Magazine Société

Sunday news

Publié le 09 mai 2010 par Lommedesweppes
Bonjour,
et bon dimanche. Sunday news, c'est carrément british, je le sais. Mais Journal du Dimanche, c'est déjà pris. Quelques nouvelles en vrac donc.
Grande-Bretagne, élections au parlement. Je ne sais pas où on en est des négociations à l'heure qu'il est. Mais franchement, trouvez-vous normal que les libéraux démocrates, avec 23 % des voix, n'aient droit qu'à 8 % des sièges, au nom du principe d'une élection à un tour qui veut que celui arrivé en tête dans sa circonscription, même s'il n'a pas passé la barre des 50 %, soit élu. Impensable en France, où depuis la Révolution les gens sont élus à la majorité absolue des suffrages. Mais c'est pourtant ce que veut voir faire Nicolas Sarkozy dans le cadre de l'élection des conseillers territoriaux qui remplaceraient les élus départementaux et régionaux.
Sport : après tout, c'est dimanche. On est tous au courant des déboires de Ribéry et ses amis qui s'amusent en boîte de nuit avec des prostituées dans le dos de leur femme. La réponse nous est donnée dans l'univers du rugby. Dans Libération d'hier, il y avait une interview des entraîneurs de Castres (qui s'apprête à disputer des barrages qualificatifs pour les demi-finales du championnat de France), autrefois joueurs, et qui ont connu l'époque où le rugby était un sport amateur. Que disent-ils ? Tout simplement qu'avant, les joueurs de rugby avaient un métier, qu'ils s'assumaient dans la vie et étaient capables de prendre quand il le fallait des décisions sur le terrain. On n'entendait non plus jamais parler d'esclandres en dehors du terrain. Les joueurs de rugby de maintenant, qui sont professionnels depuis le début de leur carrière, sont restés de grands enfants. Comme nos joueurs de football. Alors donnons à Ribéry et ses amis un vrai métier dans la vie. Ils arrêteront de faire des bêtises et qui sait, nous ramènerons la coupe du monde d'Afrique du Sud.
Sport encore, et football. Tous les Nordistes suivent maintenant avec attention le parcours du LOSC, qui paraît bien placé pour se qualifier directement pour la lIgue des Champions. Ce serait sympa. Espérons que ce sera également exploité de manière sympa dans la presse, qui aura autre chose à dire que le Nord innove et travaille, bien sûr, pour rattraper son retard scolaire, ou pour soigner son taux d'alcoolémie supérieur à la moyenne nationale (je n'invente rien, c'est ce qu'on voit régulièrement à la télé).
Bon dimanche à tous

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lommedesweppes 1875 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine