Magazine

Journée Infopresse | Les boomers : Nouvelles stratégies pour nouveaux marchés - Partie 1

Publié le 03 décembre 2007 par K3 Media

Hier j’ai assisté à la journée de conférence Les boomers : Nouvelles stratégies pour nouveaux marchés organisée par Infopresse. Les conférenciers ont tous été intéressante. Au niveau de l’organisation, dans l’ensemble j’ai aimé la journée. Des places assises de qualité, un bon son, un très bon diner et un accueil efficace. Par contre, j’ai été déçu de ne pouvoir avoir un accès Internet Wifi pour me permettre de bloguer!

Voici un résumé des conférences de la journée.

Conférence #1 - "Les valeurs et motivations des boomers" de Alain Giguère, Président chez CROP

Il a commencé sa présentation avec une classification en 6 générations :

1900-1939 Enfants de la crise
1939-1945 Enfant de la guerre
1946-1955 Premier Baby Boomer
1956-1964 Deuxième Baby Boomer
1965-1980 Génération X
1981-1907 Génération Y

Il a ensuite présenté un schéma qui présente les 2 aspects complémentaires pour le succès d’une marque soit
le positionnement (pour se différencier) et la personnalité (pour le symbole et l’identité).

J’ai alors été fasciné par la présentation d’un de leur produit/service, le 3SC Tendances et segmentation. Cette méthode permet de mesure la psychologie du consommateur (socioculturelle) via un sondage annuel. Pour les Baby Boomers, voici quelques indicateurs significatifs :

43-51 ans BB

Darwinisme social, hétérarchie, critique envers les petites entreprises, consommation stratégique, souplesse de l’identité relier à l’age, rejet à l’autorité, pas confiance dans la pub -> ce qui caractérise leur distance critique, leur côté très social, leur recherche d’harmonie, leur intérêt à l’environnement, leur recherche de plaisir.

52-61 ans BB

Dépassé par le temps, être plus efficace, épanouisement personnel, plaisir, prudence financière, très social, conscience écologique, éthique, sensible aux racines culturelles, le mythe fondateur des marques, prosommateur -> ce qui caractérise leur prudence, leur intérêt social, leur besoin de temps, leur beoin de vivre des expériences de consommation efficace, de leur offrir des leviers pour libérer leur créativité.

Voici le document PDF de présentation de la méthodologie 3SC de CROP.

Il a y ensuite le refus de vieillir des Baby boomers. Les jeunes se sentent plus vieux que leur âge, alors que les BB se voit en moyenne 5,7 ans plus jeune que leur âge biologique. Les X semblent être en harmonie avec leur âge réel. Pour l’instant…

Les 50 ans et + ont un intérêt pour une consommation personnalisée.

Voici ce qui les caractérises : Prosumérisme, consommativité, consommation pertinente, personnaliser, partager les valeurs des catégories consommés, des experts dans les produits, s’informe beaucoup. Ex. voiture sport (être vu jeune), bière importée vs vin.

Conclusion

Ageless marketing : vendre une catégorie peu importe l’âge
Des positionnements de marque n’ont pas d’âge
Des stratégies pas catégories de marques et de produits

Conférence #2 - "Les valeurs et motivations des boomers" de Robert Beaudoin, Président de Républik

M. Beaudoin nous présente les résultats d’un mandat pour la férédation de l’âge d’or du Québec (FADOQ), maintenant FADOQ - Mouvement des Aînés du Québec. Le mandat était une refonte de l’image corporative (branding) et de créer une campagne publicitaire ayant pour objectif d’augmenter le nombre de membres âgés entre 50-60 ans, les jeunes baby-boomers.

Voir plus d’info sur le blogue de Mart Goyette.
La FADOQ en campagne de recrutement de Baby Boomers

Pour ce qui est de la présentation, M. Beaudoin nous présente le nouveau logo et la carte redesigner pour rendre plus jeune cette association.

Ancien logo

Nouveau logo

Il nous explique ensuite la stratégie de créer un porte-parole ayant le nom de Paul Hervieux (pas l’air vieux!) dans des situations représentants le baby-boomers dans ses activités et sa mentalité.

Les médias utilisés pour la campagne sont papiers, soit les journaux, les magazines et l’affichage. Un site Web à été créer avec l’utilisation des contenus générés par la campagne papier.

Mon commentaire : le repositionnement du branding est efficace à mon avis et la campagne publicitaire traditionnelle version papier permet d’innonder le marché. Donc là dessus c’est réussi. Le choix de cette stratégie avec Paul Hervieux est fort assez discutable, mais représente bien la difficulté d’innover avec une culture publicitaire traditionnelle forte et des membres du mouvement qui ne veulent pas trop rapidement changer de tactique par insécurité. La stratégie Web est trop simpliste et n’exploite pas adéquatement le plein potentiel de l’Internet, des communautés virtuelles et des réseaux sociaux. Les baby boomers ont plus de temps, soif de comprendre et de comparer et surtout le goût de ne pas s’isoler en vieillissants…

Ainsi, je crois que pour le changement d’image, c’est du bon boulot. La campagne est un peu trop stéréotypée et peu attrayante pour aller chercher les jeunes baby-boomers. Reste à voir les stratistiques de cette campagne dans les prochains mois. Par contre, pour le Web et l’aspect communauté, ils devront construire une stratégie de bouche à oreille plus efficace qu’un porte-parole en permettant aux membres de se regrouper.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog