Magazine Voyages

Une petite structure mais de grands projets d’accueil, au Maroc

Publié le 10 mai 2010 par Fabulousfab

é’éè<>«  »éàé’éééééé

« DAR DAIF » est une kasbah située à Ouarzazate, au Maroc, qui recrée l’ambiance feutrée des caravansérails du désert. Lauréate des Trophées du Tourisme Responsable, organisés par Voyages-sncf.com, dans la catégorie « petites structures », elle défend un tourisme « vecteur de bonheurs ».

dar daif
En lisière des jardins de la palmeraie de Ouarzazate, à deux pas du lac, Dar Daif est située à Talmasla, village et kasbah des cigognes. La « Maison de l’invité » (Dar Daif) a été inventée par Zineb et Jean-Pierre Datcharry pour mettre en valeur tout un patrimoine culturel local en préservant l’environnement. Rien n’a été laissé au hasard : la grande maison traditionnelle de caractère a été restaurée pendant dix ans par des artisans locaux dans les règles de l’art. Une politique d’économie des énergies a été mise en place pour préserver l’eau ou l’électricité. Les producteurs locaux sont sollicités pour alimenter la table et toutes les activités éco-touristiques se font dans le souci de permettre la découverte de l’environnement : pour observer les oiseaux du lac, vous glisser en canoë entre les roseaux du lac, découvrir jardins et palmeraies à pied ou en VTT ou en 4×4, rencontrer la population Ouarzazzi.

« L’esprit de la maison, c’est que l’hôte soit aussi satisfait que celui qui le reçoit », explique Jean-Pierre Datcharry, « Le tourisme est un vecteur de bonheurs, pour ceux qui voyagent comme pour ceux qui accueillent. C’est ainsi que nous avons imaginé Dar Daif ». Il ne reste plus qu’à séjourner dans cette kasbah au calme, avec la chaîne de l’Atlas en toile de fond et des couchers de soleil exceptionnels sur les sables de la palmeraie.

Like - Dislike

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabulousfab 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine