Magazine Maladies

Renseignements importants au sujet des vaccins antirotavirus Rotarix et RotaTeq

Publié le 10 mai 2010 par Suzanneb

Rester en vie ! 

La science du médecin est de découvrir chez un patient, un mal dont tous les deux puissent vivre.

— [Albert Willemetz]

mai

10

2010

Par Suzanne Bissonnette

Santé-Canada – avis 2010-69 Le 7 mai 2010

OTTAWA - Santé Canada avise les Canadiens et les praticiens de la santé canadiens que nous examinons actuellement de nouvelles informations au sujet de la présence d’ADN de circovirus porcins (PCV-1 et PCV-2) dans des vaccins rotavirus. Le circovirus porcin est un virus à ADN double brin considéré comme un agent de contamination de ces vaccins.

Les circovirus porcins ne sont associés à aucune maladie chez l’homme. Jusqu’à présent, rien n’indique que les vaccins Rotarix et RotaTeq posent un risque pour la sécurité des patients. Les deux vaccins, dont l’innocuité est bien établie, ont fait l’objet d’essais cliniques sur des dizaines de milliers de sujets et ont été administrés à des millions de patients.

Santé Canada a autorisé l’utilisation des vaccins RotaTeq et Rotarix pour prévenir la gastro entérite à rotavirus, une forme de diarrhée très infectieuse observée chez les nourrissons et les jeunes enfants. Le rotavirus peut causer des vomissements et une déshydratation sévères qui rendent l’hospitalisation nécessaire, et peut mettre la vie en danger.

Santé Canada travaille en étroite collaboration avec les fabricants, GlaxoSmithKline et Merck Frosst, d’autres organismes de réglementation internationaux, comme la Food and Drug Administration des États-Unis et l’Organisation mondiale de la Santé, afin de favoriser une réponse internationale à cette question. Santé Canada informera les Canadiens et les praticiens de la santé de tout fait nouveau et prendra les mesures de réglementation appropriées, au besoin.

Santé Canada rappelle aux Canadiens que les monographies des vaccins RotaTeq et Rotarix se trouvent sur le site Web de Santé Canada et qu’elles seront mises à jour pour inclure les nouvelles informations.

Pour plus d’information sur l’ADN de circovirus porcins dans des vaccins rotavirus, veuillez également consulter le site Web de la société Merck (en anglais seulement) et celui de GlaxoSmithKline (en anglais seulement).

Santé-Canada – avis 2010-69 Le 7 mai 2010

Sources et références pour cet article

  1. Monographies des vaccins RotaTeq et Rotarix
    webprod.hc-sc.gc.ca/dpd-bdpp/index-fra.jsp...
  2. Site web de Merk
    www.merck.com/newsroom/company-statements/2010_050...
  3. Site web de GlaxoSmithKline
    www.gsk.com/media/pressreleases/2010/2010_pressrel...
  4. Santé-Canada – avis 2010-69 Le 7 mai 2010
    hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2010/20...
.

Parlez-en à un ami!

RSS Classé dans: Vaccination Permalien

Vous prenez un nouveau médicament ? vous avez reçu un vaccin ?

effets indesirables


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suzanneb 1338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines