Magazine Politique

Reculer l'âge de la retraite???

Publié le 11 mai 2010 par Andre777

Dans ses déclarations sur France Info, F. Bayrou en appelle au bon sens et pour les retraites déclare que la solution passe d'abord par la création d'emplois.  http://www.mouvementdemocrate.fr/medias/bayrou-france-info-100510.html N'étant absolument pas spécialiste des questions de retraites, je ne peux que vous faire part de mes réflexions basées sur mon "bon sens". Comme le bon sens est la connerie la mieux répartie au monde, méfiez vous de ce que je vous dit.

Reculer l'âge de la retraite, ça sert à quoi?

Diminuer le nombre de retraités et remplacer un retraité par un actif qui cotise. C'est tout bénéfice.

C'est aussi diminuer le pourcentage retraités/actifs. Ceci est moins sûr si l'on tient compte du chômage qui est la véritable plaie de notre société actuelle.

Voila donc le vrai problème avec cette situation de chômage important, en prolongeant l'âge de la retraite on donne du travail à quelqu'un qui mérite sa retraite et on laisse un plus jeune au chômage, c'est avoir un retraité de moins pour un chômeur de plus. Sur le plan purement humain je reste persuadé qu'il vaut mieux donner du travail à un chômeur et mettre à la retraite celui qui y aspire. Sur le plan financier gagner le coût d'une retraite et payer un chômeur de plus ne me parait pas faire une grande différence, même si l'on considère que ce futur retraité va payer un peu plus de charges sociales que le chômeur réintégré car celui ci sera plus jeune et moins rémunéré, encore que le chômage touche aussi les plus de 50 ans.

Prolonger l'âge de la retraite dans une situation ou il n'y a pas le plein emploi, me parait être une pure imbécillité et les économies envisagées une pure vue de l'esprit au détriment des simples valeurs humaines. Comme le dit F. Bayrou, la solution passe d'abord par la création d'emplois, quand le chômage aura baissé en dessous de 5%, à ce moment là, l'allongement du temps de travail pourra être envisagé et risquera d'avoir une efficacité sur les finances. Diminuer les charges des caisses de retraite pour augmenter celles des caisses du chômage me parait une imbécillité de plus. J'avais cru comprendre il y a de ça quelques années que l'on abaissait l'âge de la retraite pour remplacer un chômeur par un retraité, ça me paraissait être le bon sens. Autres temps, autre bon sens!!

Mon bon sens m'amène à la conclusion suivante, reculer l'âge de la retraite consiste à remplacer un retraité par un chômeur, mais mon bon sens peut m'égarer et vous n'êtes pas obligés de me suivre dans cette voie.  http://www.boosterblog.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Andre777 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte