Magazine Info Locale

Amiante en Corse : Lettre ouverte de Jean-François Baccarelli au Préfet de Haute-Corse.

Publié le 11 mai 2010 par Assoacp
Amiante en Corse : Lettre ouverte de Jean-François Baccarelli au Préfet de Haute-Corse. Le Secrétaire Général du Mouvement Ecologiste Indépendant pour la Corse Jean-François Baccarelli a interpellé hier à l'occasion d'une lettre ouverte, le Préfet de Haute-Corse Jean-Luc Navache sur le stockage d'amiante en Corse. Voici la lettre de Jean-François Baccarelli.
"Le Mouvement Ecologiste Indépendant pour la Corse, par la voix de son leader Jean François Baccarelli oppose un refus ferme et définitif à la recherche d'un nouveau site de stockage d'amiante tant à Teghime qu'en quelques autres lieux en Corse. Nous exigeons qu'au titre du principe de précaution qu'aucun déplacement de déblais d'origine amiantifère doit être autorisé même si ces déblais sont présentés comme inertes.

La santé publique dont vous êtes responsable en tant que premier représentant de l'Etat en Corse se doit d'être préservée en tout premier lieu. Nous vous demandons donc très solennellement d'évaluer dans toute la rigueur du possible des risques encourus par la population de 133 communes de Haute Corse qui serait directement concernée par cet épineux problème de l'amiante dont aucun de vos prédécesseurs ne se sont jusqu'à présent réellement préoccupés.

Nous estimons qu'une entreprise compétente et expérimentée doit être envisagée pour entreprendre ces travaux particulièrement délicats. Ainsi nous serions à même d'apprécier la date et le mois exact de la reprise de ces travaux de sécurisation du site de Canari bien tristement connue et si curieusement stoppés.

Monsieur le Préfet, l'amiante est un danger réel, l'Etat et tous ses services concernés ont l'obligation de faire apparaître la vérité sur ces 133 communes concernées par ces risques amiantifères. Nous ne voulons pas d'un second Tchernobyl que l'Etat n'a jamais reconnu officiellement et dont la Corse a été touchée de plein fouet par cette catastrophe nucléaire.

Il est donc primordial qu'avant tous travaux de creusement ou de terrassement et ceci principalement sur ces 133 communes, une étude sérieuse et approfondie du terrain doit être menée pour éviter tous risques de dispersions de particules d'amiante, ce qui serait fortement préjudiciable à notre population et à notre espace naturel".


Jean François BACCARELLI
Secrétaire Général du Mouvement Ecologiste Indépendant pour la Corse


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assoacp 658 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine