Magazine Politique

Comment remettre les seniors au travail et relancer la croissance

Publié le 30 novembre 2007 par Alain Ayache
L'une des grandes failles de notre société est la difficulté à remettre sur le marché les jeunes retraités de 55 à 60 ans dont l'expérience est à coup sûr indispensable pour un grand nombre d'entreprises, notamment les PME et les PMI.
En vérité, les pouvoirs publics ne savent pas s'y prendre faute d'imagination et d'un peu plus d'audace.
Un senior licencié perçoit donc pendant un certain temps une indemnité chômage.
Il aimerait bien retrouver un emploi, même de complément, mais il est coincé par les textes administratifs et, les entreprises, par crainte d'avoir à verser de lourdes indemnités au moment d'une séparation, se gardent bien de leur entrouvrir la porte.
Il y a pourtant des solutions à ce problème qui redonnerait dignité à ces hommes et ces femmes laissés pour compte et qui pourrait réintégrer le circuit du travail sans trop de difficultés.
Pour cela il faut un peu s'asseoir sur le code poussiéreux du travail.
Prenons un "senior" percevant par exemple 1500 euros d'indemnités de chômage.
Faisons en sorte qu'il puisse gagner au moins 1000 euros de plus par mois.
Pour cela, il faut abandonner l'idée du salariat en acceptant qu'il facture à l'entreprise des honoraires, sans avoir à créer une société mais en le déclarant à l'ANPE, dans le cadre du régime micro-entreprise en franchise de TVA.
Pour que son emploi ait un intérêt réel pour lui et son employeur, il faut que pendant toute la durée de sa prestation, le montant de son indemnité chômage ne soit pas amputée de plus de 20 %.
Il faut donc imaginer un système comme le chèque emploi-service, qui permet de gérer les cotisations à la place de l'entrepreneur individuel, ce qui lui éviterait les lourdeurs administratives trop décourageantes et contraignantes.
Grâce à ce système plus souple, on verrait un grand nombre de seniors retrouver du travail plus facilement.
Que se passe-t-il, disons après la fin de sa mission dans l'entreprise ?
Si ses différentes missions se terminent avant que notre senior atteigne l'âge légal de la retraite, alors celui-ci retrouverait l'intégralité de ses droits au chômage.
Dans le cas contraire, il percevrait sa retraite à taux plein.
Du même coup, on donnera un coup de pouce à la consommation et d'avantage d'air notamment aux petites et moyennes entreprises qui ne se priveraient pas d'une telle aubaine.
Il y aura immanquablement des critiques à un tel plan, mais ce n'est quand sortant des schémas classiques qu'on redonnera à la France le souffle dont elle a un urgent besoin.
L'Etat à tout à y gagner.
Il redonne espoir aux seniors laissés pour compte dans notre société.
L'Etat fait au passage de substantielles économies, tandis que notre senior redevient à nouveau consommateur.
Il faut avoir soi-même les mains dans le cambouis de l'entreprise pour mesurer les avantages de cette proposition.
Afin qu'il ne tombe pas aux oubliettes, je transmets illico presto ce texte au Premier ministre pour connaître sa réaction, et lui permettre éventuellement de l'améliorer pour couper court aux réticences de tous les corporatismes.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alain Ayache 975 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines