Magazine Cinéma

Le 31 décembre 1990, l’Ultimatum est donné.

Par Mickabenda @judaicine

Pour Judaïciné, Xavier Nataf avait aimait ce film et l’avait dit à tout le monde, lors de sa sortie en salle. Aujourd’hui Ultimatum sort en en DVD, un vrai coup de coeur.Judaicine-Ultimatum

Ultimatum est avant tout un premier regard sur la Guerre Golf vue depuis Israël. Un film co-produit par la France et Israël . Il est réalisé de main de maitre par Alain Tasma. Ce film a été adapté du livre de Valérie Zenatti , En retard pour la guerre au éditions de l’Oliviers / ed. Points. Une mention spéciale pour ce film choral, où les personnages secondaires sont tenus par les meilleurs acteurs israéliens du moment. Nous vous invitons à le  découvrir.

31 décembre 1990. L’ultimatum lancé par l’Onu à l’Irak expire dans 15 jours : s’il n’évacue pas le Koweït, les Alliés disposeront d’un mandat pour utiliser la force. Dans les salles de rédaction occidentales, on parle d’une Troisième guerre mondiale. A Jérusalem, l’angoisse est immense : Saddam Hussein menace d’utiliser contre Israël des Scuds chargés d’armes chimiques et bactériologiques. Comment vit-on lorsque la vie est suspendue à un fil ? Que fait-on de ses jours, de ses nuits, quand l’apocalypse est envisageable ?

Histoire:

C’est l’histoire de Luisa, 23 ans, franco-italienne, étudiante en histoire antique à la faculté de Jérusalem et de Nathanaël, un jeune peintre, français lui aussi, en guerre avec lui-même qui, pour subvenir à ses besoins, travaille comme vigile à Jérusalem-Est. Il est le compagnon de Luisa. Leur relation, violente et complexe, est sur le mode « ni avec toi, ni sans toi ».

La deuxième guerre du Golf, au début des années 1990, laissait planer le spectre d’une nouvelle guerre mondiale. En se concentrant sur le quotidien des peuples sans tomber dans la facilité d’une banale succession de scènes de combats et d’investigations géopolitiques, cette adaptation du roman  En retard pour la guerre de Valérie Zenatti préfère un point de vue assez original. Ultimatum n’est pas un film de guerre comme les autres, l’attaque armée n’étant considérée qu’à travers le prisme de la peur, du risque apocalyptique, et non celui de l’affrontement direct. Le réalisateur fait avant tout le choix de traiter des répercussions humaines engendrées par le conflit à travers le portrait d’un couple vivant à Jérusalem et de son entourage, peu à peu brisé par la crise politique et la menace d’une séparation. L’intime rencontre l’histoire, l’angoisse monte, la parano révèle les caractères de chacun.

Réalisé par : Alain Tasma

Avec : Gaspard Ulliel, Jasmine Trinca, Michel Boujenah, Anna Galiena, Sarah Adler, Hana Lazslo, Lior Ashkenazi, Meriam Zohar, Tsahi Grad, Adib Jaasan, Alon Pdut.

Genre : Drame
Pays :France, Israël
Durée :1h41
Site Officiel
France: http://www.ultimatum-lefilm.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines