Magazine Environnement

Fête de la Nature 2010 : 5 jours pour découvrir notre environnement

Publié le 12 mai 2010 par Bioaddict @bioaddict

La Fête de la Nature est née de la volonté des réseaux français liés à la conservation de la nature, rassemblés au sein de l'UICN France, et du magazine Terre sauvage, qui a fait de la relation de l'homme à la nature le coeur de son projet éditorial. Depuis ce cercle compte près de 50 partenaires (Centre Ornithologique Ile de France, Fédération des Conservatoires d'Espaces Naturels, FNE (France Nature Environnement), Réserves Naturelles de France, Office National des Forêts, Office Pour les Insectes et leur environnement...).

Pour sa quatrième édition, la Fête de la Nature vous invite du 19 au 23 mai 2010, simultanément à la Journée mondiale de la biodiversité qui aura lieu le 22 mai prochain, et dans le cadre de l'Année internationale de la biodiversité.

Du 21 au 23 mai prochain, rendez-vous au Jardin des Plantes du Muséum national d'Histoire naturelle, à Paris pour le Festival de la Fête de la Nature : des films, des spectacles pour enfants, des animations, des débats et des balades.

Si vous veniez découvrir la faune sauvage des bords de Loire ou partiez à la découverte des espèces indigènes des forêts Réunionnaise ? La Fête de la Nature vous propose du 19 au 23 mai prochain, partout en France (métropole et outre-mer) des milliers de sorties nature gratuites et encadrées par des professionnels et bénévoles agissant pour la nature.

Rallye nature au coeur de la Meuse sauvage, apéritif conté autour des légendes de "racines et de rameaux" des montagnes catalanes, sortie observation des tortues luth en Guyane ou nocturne à la rencontre des tritons (amphibiens) en Seine-Maritime...

La Fête de la Nature est l'occasion de vous faire vivre des moments exceptionnels au coeur de sites naturels les plus remarquables ou les plus quotidiens, en compagnie de professionnels ou de bénévoles qui travaillent toute l'année à la protection de la nature, à son embellissement, à sa défense ou à la sensibilisation du public. Des particuliers ouvrent leurs jardins mais aussi des entreprises. L'objectif de cet événement étant de permettre aux citoyens de renouer des liens forts avec la nature, de (re) découvrir le plaisir qu'elle procure.

La Fête de la Nature permet également de sensibiliser aux urgences et aux enjeux de la protection de la biodiversité en métropole et dans l'outre-mer. Elle permet à tous de s'interroger sur la place de l'homme dans la nature et sur sa responsabilité dans la conservation de la biodiversité.

Le public est ainsi invité, durant 5 jours et gratuitement, à découvrir des espèces emblématiques ou méconnues, à arpenter des territoires parfois familiers sous la conduite de guides naturalistes. Il pourra ainsi mieux comprendre le travail et la passion des gestionnaires d'espaces naturels, des forestiers, des professionnels et bénévoles.

Retrouvez le programme complet des sorties labellisées, accessible par région, département, thème, niveau physique requis ainsi que des actualités, des témoignages, des reportages sur le site fetedelanature.com.

Emilie Villeneuve


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog