Magazine Cinéma

Le quatrième plus grand film du cinéma: Johnny s'en va-t-en guerre

Publié le 13 mai 2010 par Olivier Walmacq

Johnny_s_en_va_t_en_guerre

L'histoire: Durant la première guerre mondiale, un jeune soldat est blessé par une mine: il a perdu ses bras, ses jambes et toute une partie de son visage. Il ne peut ni parler, ni entendre, ni sentir mais reste conscient. Dans la chambre de son hôpital, il tente de communiquer et se souvient de son histoire.

21037__photo_johnny_s_en_va_t_en_guerre_johnny_got_his_gun_1971_1

Johnny fait donc partie de ces soldats envoyés sur le front de la Première Guerre Mondiale. A son retour de la guerre, il espère pouvoir se marier avec celle qu'il aime.
Jusque-là, l'histoire est assez banale. Pourtant, un obus explose à proximité de Johnny. Il se réveille alors dans un lit d'hôpital mais n'a pas forcément encore conscience de son état.
Toutefois, il sait qu'il est encore vivant puisque son corps sent les pas des médecins vibrer sur le sol.

Au fur et à mesure de l'histoire, Johnny prend alors conscience de ce qu'il est devenu: il n'a plus de bras, plus de jambes, plus d'oreilles, plus de nez, plus de bouche.
Il a également la vue au combat. C'est donc un homme tronc alimenté en oxygène par un tuyau et nourri également par un autre machine implantée dans l'estomac.
En vérité, la seule partie encore intacte reste son cerveau.

johnny1

Dans un premier temps, malgré l'horreur de la situation, Johnny essaie de ne pas sombrer dans la folie. Il s'invente alors un calendrier. Pour cela, il se base sur les visites d'une infirmière qui vient lui effectuer les soins nécessaires quatre fois par jour.
Il compte et dénombre alors les années: cela fait déjà plusieurs mois qu'il est dans cet état de "cadavre vivant". Il ne lui reste alors que sa mémoire et ses pensées pour réfléchir à son passé, à la mort de son père et évidemment à la guerre.

Car ne l'oublions pas, malgré son état, Johnny reste une exception et une curiosité scientifique. Comment un homme dépourvu de bras, de jambes, de bouche, d'oreille, et de nez peut survivre ?
Johnny attire la convoitise de tous les spécialistes. Les grands blessés de la guerre sont avant tout les fruits de la science qui cherche à comprendre les mystère du corps humain.
Peu importe l'individu qui se cache derrière les plaies et les bandages, peu importe ce qu'il est: ce qui est important, c'est de le maintenir en vie.

johnny

Johnny comprend alors qu'il peut oublier un éventuel retour chez lui et que la femme qu'il a tant aimée sera une veuve de plus parmi des millions.
Pourtant, malgré les blessures et les grands moments de mélancolie, Johnny veut hurler sa colère au monde entier. Mais comment le faire quand on a plus de bouche ?
Johnny n'a donc aucun moyen de communiquer avec le monde extérieur.

Aux yeux du monde et surtout, aux yeux de la médecine, ce n'est qu'un homme-tronc. Un tel cadavre ne peut pas être capable de communiquer.
C'est totalement impossible. Pourtant, ça l'est. Et Johnny veut trouver le moyen de s'exprimer. Mais comment faire ? Pourtant, s'il parvient à trouver un moyen, il pourrait alors devenir le symbole de l'horreur de la guerre. Ainsi, cela éviterait à de nombreux soldats de périr dans cet état.

johnny_got_his_gun_film1

Malgré son état, Johnny va trouver le moyen de communiquer avec le monde extérieur. Ce moyen, c'est le morse. Pour cela, Johnny tape avec sa tête sur le matelas de son lit.
Il exprime alors des mots. Le premier qui lui vient à l'esprit est "S.O.S". C'est donc un véritable cri de secours et de désespoir que Johnny veut transmettre au monde entier.
Après tout, s'il parvient à se faire comprendre, il pourrait alors transmettre son expérience. Et qui sait ? Son cas permettra sûrement aux hommes de ne plus s'entretuer.

Certains médecins vont alors comprendre que Johnny est encore conscient et qu'il vit ce calvaire depuis de nombreuses années.
Oui, ce cadavre démuni de jambes, de bras, de nez, de bouche et d'oreilles est un être humain qui souffre, et il est capable de s'exprimer. Il est capable également de dénoncer, donc d'éveiller certaines consciences. Malheureusement, Johnny ne sera pas entendu. Il restera un objet de curiosité pour la science.

Johnny_Got_His_Gun_thumb_555xauto_24518

Que reste-t-il donc à ce cadavre encore conscient ? Réponse: la volonté de mourir. Personne ne veut l'entendre ? Très bien, Johnny exprime clairement la volonté de mourir.
Mais il ne peut même se tuer. Par exemple, il ne peut pas prendre un couteau pour se poignarder puisqu'il n'a plus de bras. Il ne peut pas s'arrêter de respirer puisqu'il n'a plus de nez.
Son seul recours consiste à demander l'aide d'une infirmière. Mais là aussi, Johnny échouera...

johnny_s_en_va_t_en_guerre___465fx349f

Que dire de plus ? J'ai largement dévoilé les grandes lignes et thématiques du film en révélant le combat et le supplice de ce martyr de la guerre.
Johnny s'en va-t-en guerre est donc une oeuvre sombre, glauque, froide et sans concession. Il s'agit d'un véritable pamphlet contre toute guerre, contre ceux qui s'enrichissent sur le sang des innocents, contre les gouvernements complices de ces batailles.
Clairement, un chef d'oeuvre et un classique du cinéma.

Eelsoliver 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines