Magazine Côté Femmes

Comment interpréter le rapport Pisa 2006 ?

Publié le 04 décembre 2007 par Jarousseau
La nouvelle vient de tomber, relayée tambours battants sur le site du Monde. Depuis la précédente enquête en 2003, la France n'a pas amélioré ses performances scolaires, au contraire. L'enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), menée par l'OCDE en 2006 et rendue publique, ce matin, confirme le classement médiocre de la France, déjà pointée du doigt par l'organisation internationale dans ses précédentes études de 2000 et de 2003 et qui passe en 6 ans du 10ème au 19ème rang sur 30 pays.
La question qu'il faut se poser est comment interpréter ces résultats ? PISA est sensé comparer avec les mêmes items ( culture scientifique, mathématique et littéraire) des systèmes éducatifs qui ont une histoire et des fonctionnements différents. D'une certaine manière, l'évaluation vise à mettre dans une seule norme des systèmes éducatifs, des cultures qui sont très différents. Dans une logique libérale, PISA relie systématiquement les résultats au niveau des investissements. Ainsi, des résultats insuffisants peuvent ainsi être utilisés pour justifier le désengagement public. Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage...
Mais pour autant, faut-il minimiser les résultats du rapport de l'OCDE ? Je ne le pense pas. Les points faibles du système éducatif français sont fondés. C'est l'occasion de poser les vrais questions sur la qualité de notre système éducatif et en particulier sur la trop forte proportion d'élèves en difficulté et les inégalités scolaires croissantes.
Il est probable que dans les jours qui viennent, nous allons assister à une avalanche de déclarations. Par exemple, on entendra de la bouche du ministre, la nécessité de recentrer les apprentissages sur l'acquisition des savoirs fondamentaux. Pas très nouveau...Mais au-delà des "il faut", mettre en évidence lucidement les points faibles du système éducatif français est bien la première étape pour l'améliorer...
Consulter le rapporthttp://vincent-jarousseau.blogspot.com/atom.xml

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jarousseau 239 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte