Magazine Humeur

Formation académique: ” L’accompagnement Personnalisé “

Publié le 13 mai 2010 par Perceval

Hier après-midi, je participais à une réunion type, de ce que notre hiérarchie rectorale, pense faire de mieux, pour promouvoir une réforme, informer, et échanger… Il s’agissait de regrouper des chefs d’établissement, des IPR, et des profs autour de la question de l’Accompagnement Personnalisé.

Bonne initiative, question importante au cœur de la réforme… Et pourtant… !

Le constat est tristement répétitif …

Réunion-rentrée-Rhône-28-08-08
Du temps perdu, parce que nous n’avons rien appris. Discours, répétition des textes, mises en garde… Personne n’en savait plus que son voisin. Chacun d’entre nous avait déjà réfléchi, mais nous n’étions pas dans les conditions d’un échange créatif… Les professeurs ne savaient pas ce qu’ils faisaient là ( Un enseignant a posé la question .. !), et les inspecteurs pratiquait la langue de bois ( par exemple, sur la disponibilité des CDI … ! ), ou vendaient leur discipline ( appel, au chefs d’établissement – de l’IPR d’anglais -, à réserver des moyens ’supplémentaires’ pour donner aux langues vivantes … ! )… Les intervenants ne proposaient que ce que nous pouvions déjà savoir, ou ce que – au minimum, nous avions imaginé… Personnellement, la proposition que j’ai faite au Conseil Pédagogique de mon lycée, ( désolé pour le manque de modestie ! ) me semble bien plus ‘évoluée’…

Je témoigne ainsi, parce que cela m’attriste… Cette manière de travailler, dans notre institution, se répète, alors que nous devrions être à la pointe de la formation des personnels. Didactique minimale, pédagogie inexistante. Nous sommes restreints à l’auto-formation et l’échange de pratiques, et dans de mauvaises conditions. Le bilan est catastrophique, car j’entendais autour de moi, en nous quittant, des paroles désabusées, ou ironiques pleines de rancœur, et même d’agressivité …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Perceval 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines