Magazine Autres sports

Longchamp 16.05.10

Publié le 13 mai 2010 par Altim58

POULE D' ESSAI DES POULAINS, groupe 1 , 1600m
Les choses sérieuses commencent pour les 3 ans. Ce week-end, c'est en effet la première étape pour se hisser dans la hiérarchie....Première surprise : Aidan O 'Brien a retiré tous ses engagés, mais toutefois la concurrence étrangère sera bien présente avec 10 partants..
Au départ, on trouve le trio du prix de Fontainebleau dont SIYOUNI émerge comme la meilleure chance, LOPE DE VEGA (A.Fabre) n'ayant pas montré la même vélocité (vainqueur à 2 ans, certes, mais en battant une pouliche qui vient de faire l'arrivée d'une listed à La Cépière, et il avait terminé à distance de Siyouni dans le Lagardère). RAJSAMAN devrait cette fois-ci jouer proprement son rôle.
BOLTCITY, la meilleure chance Rouget ?? lauréat facile sur la psf devant des valeurs handicaps moyennes, puis quatrième du Djebel, la référence depuis la victoire de Makfi dans les Guinées. Il devrait pouvoir terminer au pied du podium...
Celui dont on attend monts et merveilles c'est ROYAL BENCH qui a battu Brigantin (placé de listed à Parilly) et Mubtassim dont on vient d'apprendre la disparition accidentelle. La plus belle impression du début de saison avec une victoire convaincante dans le prix Machado en laissant loin le Rouget Dibir et le Fabre Lochinver (engagé dans le Jockey Club). ROYAL BENCH est un fils de Whipper, un cheval qui a couru sous les couleurs Strauss, et qui pour sa première année de production comme étalon,  a déjà donné un vainqueur de groupe (DOLLED UP, prix du Bois). Whipper est aussi le frère de Divine Proportions. Le deuxième mère de ROYAL BENCH est Cerulean Sky (Darshaan) qui a gagné le prix Saint-Alary, s'est placée dans le prix de Diane puis troisième dans le Vermeille sous les mêmes couleurs Strauss. Dans cette lignée maternelle, on trouve une certaine L'Ancresse, seconde des Oaks Irlandais en 2003.
Chez André Fabre, est engagé FORUM MAGNUM, second du prix Saraca, cinquième du prix Sigy pour sa rentrée..Secondaire..
Face à eux des britanniques
En l'absence de CANFORD CLIFFS, forfait de dernière minute, c'est DICK TURPIN, second des Guinées qui est sensé les menacer. Il est peut-être meilleur qu' à 2 ans quand il était devancé par SIYOUNI et LOPE DE VEGA dans le prix JL.Lagardère.
Deux Godolphin seront présents :
BUZZWORD lauréat du prix de la Rochette (il y battait Siyouni) puis troisième du Lagardère,  en perdition dans les Guinées. C' est un neveu d'Exaltation, une gagnante de G3. Il a l'air d'avoir perdu un peu de ses moyens durant l'hiver..
POETS VOICE, lauréat de groupe 2 à Doncaster qui quatrième du Racing Post Prophy, et qui va faire là sa rentrée. Il a des moyens, c'est certain, c'est un fils de Dubawi et c'est le frère de Gold Tiara qui, sous la casaque de Kazuko Yoshida, a gagné plusieurs groupes au Japon, dont un groupe 1. Il ne faut pas oublier également qu' à 2 ans, il a gagné de 10 longueurs son maiden sur 1400m...
 
John Gosden présente un certain MEEZAN, qui a gagné facilement un petit handicap à Newbury. C'est un neveu de Steinbeck (O'Brien), quatrième des Dewhurst Stakes en 2009. Il a sûrement quelques moyens mais il a été récemment battu par un pensionnaire d Henry Cecil qui s'était classé quatrième des Greenham Stakes très loin de DICK TURPIN..Moyennement engageant au premier abord..
Paul Cole présente MATA KERANJANG, un poulain maiden, second de XTension dans les Vintage Stakes à 2 ans, puis troisième d'une listed pour sa rentrée à Newmarket. C'est un fils de More Than Ready, étalon US qui a déjà produit plusieurs vainqueurs de groupe 1
Celui dont on pourra se méfier est sans doute ce ALDOVRANDI (Cape Cross), un pensionnaire de M.Botti, car il vient de bien gagner une course pour inédits à Kempton Park. Si on doit s'en méfier, c'est surtout du au fait qu'il soit un neveu de RAKTI, un super cheval qui a gagné six groupes 1 dont les Champion Stakes, les Prince of Wales's Stakes, les Queen Elizabeth II Stakes et les Lockinge Stakes entre 4 et 6 ans...
Tom Dascombe présente CLASSIC COLORI. Il a gagné son maiden à 2ans devant une petite valeur de R.Hannon, puis, pour sa rentrée, a gagné du minimum une listed à Lingfield à la lutte avec un poulain de Mark Johnston qui n'a rien fait dans les Guinées...
SHAMALGAN (Footstepsinthesand) vient de passer dans les boxes de John Gosden. Il a montré quelques moyens en France, notamment dans le prix de Condé à 2 ans. C'est le premier produit d'une jument entrainée par JC Rouget qui a gagné handicap à Angers. C' est aussi le neveu de Jaunatxo, un cheval également entraîné par JC.Rouget qui s'était placé dans le prix de la Jonchère puis qui, exporté aux Etats Unis, a gagné un groupe 3..
Quant à ZAZOU, troisième du Critérium de Saint-Cloud, c'est un pensionnaire de Mario Hofer qui vient de gagner facilement le Dr Busch Memorial, un groupe 3 qui est en principe une épreuve préparatoire aux Guinées allemandes. Olivier Peslier avait gagné avec lui à Baden-Baden le F. Leisten Memorial, une course pour ex-yearlings de ventes avec pour le vainqueur une allocation de 100.000 euros. C'est un fils de Shamardal. Sa mère a gagné listed à Berlin. Son premier produit, Zoe Dream, a été entraîné par JC.Rouget, n'avait terminé que sixième dans le Derby de l'Ouest.

POULE D' ESSAI POULICHES, groupe 1 sur 1600m

Même si une seule concurrente étrangère sera au départ et  si on note l' absence regrettable des deux premières du prix de La Grotte (ANNA SALAI etant partie en Angletrre et GOTLANDIA étant engagée le 19 mai dans le prix Volterra sur 1600m) la classique pour les pouliches parait beaucoup plus exaltante...


En effet, on y trouve DELUXE (A.Fabre), invaincue en 2 sorties. C'est une soeur de Banks Hill qui avait échoué d'une tête dans la Poule d'Essai avant d'enlever facilement le prix de Sandringham et les Coronation Stakes à Ascot. Elle s'est imposée devant la Rouget Countess Lemonade, une soeur de Duke of Marmalade.
FULL STEAM (A.Fabre) qui a fait forte impression dans le prix de la Prairie sur 1600m en laissant sur place les autres concurrentes. C'est une fille de Western Appeal qui est la soeur de Zafonic et Zamindar.
SPECIAL DUTY (C.Head.Maarek) bien sûr, incontournable, relevant le défi d'un doublé Guinées/Poule d'Essai
ROSANARA (A.de Royer-Dupré) seulement troisième du prix de la Grotte, un peu décevante. Apparemment, sa compagne de boxe DARMA, si prometteuse, entrevue comme la pouliche classique, forfait ici, est sortie de l'entraînement et il n'est pas sûr que l'on puisse la voir dans le prix de Diane.. Toutefois, ROSANARA reste une pouliche capable de surprendre..La condamner sur sa performance dans le prix de la Grotte serait imprudent..
JOANNA (JC.Rouget) qui s'est imposée dans le prix Imprudence devant SPECIAL DUTY. Elle est issue d'une très bonne souche Wildenstein par sa 4°mère ALMYRE qui a produit ALBERTINE, la mère d'AGATHE et ARCANGUES.
BAROUDA (JM.Béguigné) lauréate du prix des Réservoirs à 2 ans, et terminant vite mais trop tard dans le prix de la Grotte...  
DOLLED UP (R.Collet) une pouliche précoce et véloce, issue de la première production de Whipper. Lauréate du prix du Bois, puis ayant fait l'arrivée de toutes mes bonnes épreuves pour 2 ans (elle n'a d'ailleurs pas été ridicule dans le prix Morny), elle a fait une rentrée moyenne dans le prix de la Grotte. Elle a une soeur, Zeiting, qui s'était classée sixième de la Poule d'Essai. Comme Royal Bench, elle défend les couleurs de la casaque Strauss.. Méfiance, car elle peut tout à fait terminer sur le podium..
KARTICA (P.Demercastel) prometteuse à 2 ans en gagnant une B à Longchamp, et bonne quatrième du prix de Condé face aux mâles, a réalisé une performance honnête dans le prix de la Grotte, mais sans doute insuffisante pour prétendre au podium ici...
AYUN TARA (X.Nakachdji) une pouliche acquise à réclamer, étonnante seconde du prix des Reservois puis qui, pour sa rentrée, s'est classée seconde des 1000 Guinées à Meydan. La belle histoire continue. Elle défend les couleurs de Prime Equestrian  qui a beaucoup investi en achetant des 2 ans à Deauville et Keeneland
Face à elles, des petites provinciales bourrées de talent entraînées par François Rohaut:
LILISIDE lauréate du prix La Camargo en dominant Zagora (lauréate du vanteaux) et Gotlandia (excellente seconde du prix de la Grotte) qui seront deux pouliches trés en vue dans le prix de Diane..
BAINE battue à 2 ans par la Collet Terra Nova (relativement décevante dans le prix Pénélope), mais lauréate du prix de Finlande sur 1800m, en battant American Nizzy, dernière du prix Vanteaux. Si elle est 5-6° ce ne sera déjà pas si mal..

François Rohaut a gagné deux fois l'épreuve avec des  pouliches qui se présentaient lauréates de listed, TORRESTRELLA, lauréate du prix de Finlande et TIE BLACK, qui était passé avant par une victoire à Toulouse.

La concurrente étrangère sera LADY OF THE DESERT (Brian Meehan), lauréate des Lowther Stakes à 2 ans par trois longueurs, troisième des Cheveley Park Stakes et des Fred Darling Stakes où elle a été devancée par Habaayib, huitième des Guinées. C'est une menace sérieuse pour nos pouliches car elle a visé de longue date notre épreuve..

PRIX  HOCQUART, groupe 2 sur 2200m
Cette épreuve qui ne prépare plus exactement pour le Jockey Club mais plus vraisemblablement pour le Grand Prix de Paris, a fait l'objet d'une convoitise de dernière minute car quatre concurrents ont été supplémentés pour y participer.
Parmi ceux-ci, IVORY LAND (A.de Royer-Dupré) troisième du Noailles et qui évitera sans doute le Jockey Club, préférant se préparer pour le 14 juillet.
SILVER POND (C.Lafon-Parias) un poulain encore tout neuf, invaincu, prometteur dans le prix Comrade malgré un parcours défavorable. C'est un produit de l'élevage Head, sa mère ayant donné SILVER POINT, entraîné également par C.Lafon-Parias,  de la même famille que SILVERMINE qui produira l' excellent SILLERY lauréat du prix Jean Prat (et qui comme étalon aura pour fils SILIC, un gagnant du Breeders' Cup Mile).
MAKANI (P.Bary) un poulain estimé car frère de BAGO, un peu décevant dans le prix de Fontainebleau (engagé dans le Jockey Club et dans l'Arc)
LION MOUNTAIN, un Godolphin qui vient de gagner un petit maiden par 6 longueurs à Pontefract. C'est un fils de Tiger Hill et le frère d'un gagnant de groupe 3. Peu engageant, à priori..
Parmi les autres engagés,

Pour CELTIC CELB (F.Doumen), c'est une occasion en or pourlui de gagner une semi-classique. Bon vainqueur du Maurice Caillault en battant War Monger et quatrième du prix La Force, il a fait ses preuves à ce niveau et doit faire l'arrivée.

DANSICO est un cheval espanol entrainé par Yann Durepaire qui  a fait impression à Madrid début mai. C'est un neveu d'un cheval qui a gagné groupe 3 à Sandown sous les couleurs Goulandris. Il est famille avec NORTHERN TRICK, la double lauréate des prix de Diane et Vermeille sous la casque Niarchos. De quoi s'en méfier un peu..

TENACIOUS SPRING qui vient de passer des boxes de Thierry Lemer à ceux de Cédric Boutin (??). Prometteur en début de saison par sa victoire dans le prix Youth, il a montré toutefois quelques limites dans le Noailles.. Il avait été acquis pour seulement 6000€ aux ventes d'octobre 2008 (lors de ces mêmes ventes, PAIN PERDU avait été acheté 27.000, A MEDIA LUZ 10.000, LILISIDE 39.000, BLUE PANIS 13.000 et AYUN TARA 11.000, comme quoi, ces ventes-là sont vraiment le coin des bonnes affaires..)
LAWPEAKER (A.Fabre) a été un très correct troisième du prix Ferrières gagné par ICE BLUE un des favoris du Jockey Club puis il a été gagné facilement une course B au Bouscat.
MEER ROYAL (P.Demercastel) a pas mal déçu cette année alors qu'il s'était montré avec un peu de potentiel à 2ans. C'est le fruit de l' élevage Bader, un frère de TRINCOT.
KAZZENE est un pensionnaire de Fabrice Chappet qui est passée par une bonne victoire à Cagnes et dont les prétentions ici se limiteront à une petite place.

PRIX DE SAINT GEORGES, goupre 3 sur 1000m
L'intérêt de  cette épreuve vaut surtout par le retour de MARCHAND D' OR sous l'entraînement de Mikel Delzangles.
Face à lui deux chevaux bien connus placés dans l'Abbaye de Longchamp, BENBAUN qui n'a plus gagné depuis un an (second de l'édition 2009) et BLACK MAMBAZO, second du prix du Gros-Chêne.

MOOD MUSIC,  lauréat de l'édition 2009, qui n'a pas couru depuis un an.
Ce sera aussi le grand retour de DELVITA et de SORCIERE la gagnante du prix d'Arenberg
il y aura aussi BLUSTER, un Collet en forme qui a gagné le prix Servanne.

et un nouveau petit prodige britannique, MISTER MANANNAN, qui est venu gagner très facilement le prix Sigy.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Altim58 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines