Magazine Culture

Récupération de fichiers effacés : Principe et application

Publié le 13 mai 2010 par Geekzine
Voir l'article dans son contexte et avec ses médias sur geekzine.frRécupération de fichiers effacés : Principe et application

Il vous est surement arrivé de supprimer par erreur des fichiers de votre ordinateur, ou de vous retrouver avec une clé USB inutilisable contenant des documents assez importants.

Or il existe des logiciels permettant de récupérer ces données théoriquement transportées dans le néant intersidéral...

Comment ça marche ?

Récupération de fichiers effacés : Principe et application

Votre système d'exploitation, pour organiser vos données en "fichiers" sur un disque dur en "blocs" de "clusters" (blocs pouvant contenir 1 bit d'information), utilise un système de fichier. C'est en quelque sorte une table de correspondance entre fichiers et clusters.

Les systèmes de fichiers utilisés varient selon le système d'exploitation dont vous disposez. Windows utilise généralement NTFS, une clé USB est en FAT32, Linux en ext3 ou ext4 et Mac OS en HFS...

Or quand vous supprimez un fichier, vous ne supprimez pas physiquement ses clusters mais sa mention dans le système de fichiers. Des programmes pouront donc les récupérer.

C'est pourquoi on vous dit qu'il est très difficile de supprimer des fichiers. Sous UNIX, vous pouvez détruire facilement un disque dur avec la commande dd utilisée ainsi :

dd if=/dev/null of=/dev/hdX bs=4096

Comment récupérer un fichier ?

Sous Windows, il existe deux bons programmes pour récupérer des fichiers : Recuva et PC Inscpector File Recovery.

Recuva est le plus simple à utiliser et est très efficace pour des fichiers récemments supprimés. PC Inscpector File Recovery est plus adapté à la récupération de partitions endommagées. Deux autres utilitaires en ligne de commande appelés TestDisk et Photorec sont présentés plus loin, mais ils sont plus difficilement utilisables.

Recuva est disponible ici, PC Inscpector File Recovery .

Récupération de fichiers effacés : Principe et application

Ils sont relativement simples à utiliser bien qu'en anglais. Pour Recuva, une documentation est disponible (en anglais) ici.

En multiplateforme, deux autres utilitaires sont disponibles appelés TestDisk et Photorec.

Récupération de fichiers effacés : Principe et application

Développés par un ingénieur en informatique français de l'ESIEA, ils permettent notamment la récupération sur un plus grand nombre de systèmes de fichiers, presque tous ! Indispensable donc pour récupérer des données sur les systèmes basés-Linux.

Si cet article vous a aidé, laissez un petit commentaire =)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geekzine 48 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines