Magazine Europe

CAS: késako? Explications du master international que je suis à Chalmers (Partie 1/4)

Publié le 01 décembre 2007 par Sitk
Pour ceux qui le savent pas encore CAS signifie Complex Adaptive System (systèmes adaptatifs complexes en français de chez nous). Mais ca n'explique toujours pas ce que c est :) Ici on discute du 1er Quarter: Neural Network et Evolutionary Computation. Alors le CAS, qu est ce que c'est? Commençons par la réponse triviale:
CAS: abrev, master international en informatique/mathématique/biologie qui se déroule sur 2 ans que je suis en parallèle de ma 3eme année à l ENSIIE (ex IIE) à Chalmers (Göteborg, en Suède).
Comme ça ne vous avance pas plus, je vous aide un peu. Ce master est dit "international" car tous les cours sont donnés en Anglais (chouette! j'ai pas eu à apprendre la langue des vikings) Il est composé de x cours répartis sur 4 quarters (quart d'année) en première année. Voici la description des 2 premiers quarter:
  • Neural Networks (Réseaux de neurones)
  • Ce premier cours a comme but nous donner les bases pour les algorithmes de réseaux de neurones. Se pose la question: késako?
    Réseau de neurones: un modèle de calcul dont la conception est inspirée du fonctionnement de vrais neurones (humains ou non). Les réseaux de neurones sont généralement optimisés par des méthodes d’apprentissage.
    J'en vois des dubitatifs au fond de la salle, je vais donc expliquer un petit peu mieux en prenant un exemple concret du cours (à noter cependant que le cours ne se restreint pas à ca, loin de là!!).
    On aimerait avoir un programme qui nous dise avec le plus d exactitude possible si une personne est diabétique ou non (flèche qui sortent sur l image) en regardant seulement certains de ses signes physiologiques (taille, poids, etc., flèches qui rentrent sur l'image). Au début on va lui apprendre à distinguer les diabétiques des non diabétiques en lui donnant des exemples de gens dont on connait déjà leur état (état qui est... diabétique ou non diabétique, ouais y en a qui suivent). En gros s'il répond juste, on le renforce et sinon on le punit. Une fois qu'il a appris suffisamment longtemps, on lui donne des cas de gens dont on ne connais pas le diabète à l avance, on attend son résultat et on vérifie à la fin qu'il a bien dit juste en faisant tout de même le test à la personne.
    Et bien, croyez le ou pas mais l erreur n est que de quelques pourcents avec mon programme :)
  • Evolutionary Computation (Informatique évolutive)
  • Ce cours suivis en parallèle du premier a pour but de montrer que la nature peut nous aider dans certaines taches compliquées. Par exemple, nous savons que les fourmis trouvent assez rapidement le plus court chemin entre la fourmilière et la nourriture. Si on implémente ca dans un programme, on pourra trouver le plus court chemin entre Marseille et Paris! On sait aussi que, selon la théorie de l'évolution de Darwin (la sélection naturelle) les individus auront tendance à de mieux en mieux accomplir leur tâche en fonction des générations. Il suffit donc de donner des attributs à des individus (génomes) et à mélanger les meilleurs individus à chaque génération.
    Exemple simple: on veut trouver la voiture la moins cher en France. Pour cela on créé 4 individus:
    *Le premier pense que c est une Renault, qu elle va jusqu'à 160km/h et qu elle consomme 6l aux 100kms en moyenne.
    *Le deuxième pense que c est une Renault, qu elle va jusqu'à 200km/h et qu elle consomme 8l aux 100kms en moyenne.
    *Le troisième pense que c est une BMW, qu elle va jusqu'à 160km/h et qu elle consomme 12l aux 100kms en moyenne.
    *Le quatrième pense que c est une Mercedes, qu elle va jusqu'à 180km/h et qu elle consomme 10l aux 100kms en moyenne.
    Les deux voitures les moins cheres sont les voitures du n°2 et du n°3. On va donc croiser leurs attributs pour obtenir deux "enfants":
    *Le premier pense que c est une Renault, qu elle va jusqu'à 160km/h et qu elle consomme 8l aux 100kms en moyenne.
    *Le deuxième pense que c est une BMW, qu elle va jusqu'à 200km/h et qu elle consomme 12l aux 100kms en moyenne.
    Incroyable! On va se rendre compte que le premier enfant a trouvé une voiture moins chère que celle de ses parents. On va donc le "coupler" avec un autre enfant et on continue... jusqu'à trouver vraiment la voiture la moins chère :)

    Bien sur, ceci est un exemple simple mais il permet de ne pas avoir à regarder tous les prix de toutes les voitures, seulement le prix de celles que chaque parent/enfant pense être la moins chère.

Voilà, première partie de l'explication terminée, à bientôt pour la deuxième :)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sitk 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte