Magazine Basketball

“Et maintenant ?” Utah Jazz Edition

Publié le 13 mai 2010 par Tinmar

Alors que se joue ce soir le match de l’année (Cleveland à Boston pour le game 6 de la demi-finale les opposant), penchons-nous plus en détails sur l’élimination ou plutôt la déroute des Utah Jazz face aux Los Angeles Lakers. Ou plutôt, jetons un œil au futur été que va vivre la franchise implantée à Salt Lake City, avec au programme et presque dans l’ordre : la Draft, la free agency et la préparation pour la saison qui arrive. En gros, pas mal de boulot pour les dirigeants des Jazz, qui veulent dans un futur très proche monter d’un cran dans la hiérarchie des prétendants au titre suprême.

teamjazz.jpg

Petit rappel des faits : Utah était à la fin de la saison régulière en course pour la seconde place de la conférence Ouest, grâce notamment à un début d’année civil très réussi. Finalement, c’est à la 5ème place (la plus mauvaise parmi les meilleures, ou peut-être que non, sachant qu’on rencontre l’adversaire le moins dur pour soi au premier tour……) que se termine la saison pour l’équipe chère à Malone et Stockton, perdant du coup l’avantage du terrain pour toute la durée des playoffs. Au premier tour, les Jazz auront fort à faire face à Denver. Sans Kirilenko, blessé depuis 2 mois et qui n’a pas prévu de revenir avant un hypothétique second tour, les Jazz verront la poisse s’accumuler devant eux puisque son pivot titulaire, le turc Okur, se descend un tendon dès le Game 1 de la série. Le verdict est lourd : 5 à 8 mois d’indisponibilité…

Bref, on se dit que les Jazz vont mourir face aux Nuggets d’un Carmelo Anthony sans réel défenseur sur lui… mais c’est sans compter sur Deron Williams qui a profité de cette série pour révéler au monde entier qu’il était bien le meilleur à son poste. 6 matchs plus tard et le droit de passage au tour suivant, les Jazz doivent affronter les Lakers, comme lors des deux saisons précédentes. Et comme lors des deux saisons précédentes, les Jazz ont plié face aux Lakers : 4-2 en demi de conférence en 2007, 4-1 l’an dernier au premier tour, et… 4-0 il y a quelques jours encore en demi-finale de conférence. « Ca fait mal ça fait mal » comme dirait La Fouine, et c’est donc vers une inter-saison très chargée que se dirigent les dirigeants des Jazz, avec Jerry Sloan en tête d’affiche.

Le cas Carlos Boozer : l’ancien Cavalier est l’un des meilleurs powers de la ligue. Pas le meilleur, mais certainement dans le top 5, derrière Bosh, Duncan, Nowitzki et Stoudemire. Cet été, et comme 4 des gars susnommés, il peut choisir de changer d’équipe s’il en a envie. La question est là : en a-t-il envie ? Si oui, pour aller où ? Lui-même ne le sait pas trop, préférant ne pas se mouiller pour l’instant : « J’aimerai continuer ici. Mais on parlera de tout ça dans quelques jours ». Car Boozer est comme un peu tout le monde sur cette Terre, il veut du pognon cet été (il l’a prouvé en 2004 en mettant une belle carotte à Cleveland pour rejoindre Jerry Sloan), et du pognon, Utah aimerait ne pas trop en dépenser… Bosh signera un max contract et Stoudemire n’en sera pas loin : quid de Carlos Boozer ? Son second tour pas raté mais presque face aux Lakers ont mis à jour ses lacunes défensives, de même qu’au niveau du leadership. Des équipes comme Miami ou Chicago voudront-elles miser 12 à 14M$/an sur un joueur qui possède un passé à l’infirmerie assez rempli, un joueur qui ne peut pas réellement prendre le jeu à son compte ? On sait qu’à Utah avec sa Bird Exception, il peut espérer plus et plus longtemps. Mais combien sont prêts à mettre les Jazz sur la table pour le prolonger, sachant qu’ils ont en Paul Millsap son successeur tout désigné ?

Autant de questions qui trouveront quelques éléments de réponse quand on en saura plus sur la prochaine Draft…

La Draft 2010 : vous vous demandez peut-être comment les Jazz peuvent prendre en compte la prochaine Draft alors qu’ils ont fini 6ème de la NBA 2009/10 ? Par contre, si vous vous demandez ce qu’est la Draft, je ne peux malheureusement pas faire grand-chose pour vous, si ce n’est vous diriger vers cette page ou encore celle-ci, en anglais… Alors donc, oui, les Jazz : que peuvent-ils prétendre de la prochaine Draft ?

(lire la suite…)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tinmar 83 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines