Magazine Cinéma

DEATH PROOF : un TARANTINO en DVD

Par Tom

"Boulevard de la mort", le nouveau film du célèbre Quentin Tarantino devait être, à la base, la première partie (disons-le comme ça) du projet "GrindHouse" (deux films, deux histoires, deux réalisateurs, réunis dans un seul long-métrage). Associé à son partenaire de toujours Robert Rodriguez, Tarantino devait proposer aux salles de cinéma européennes un film rassemblant deux fresques perverses et sanglantes. Pour divers raisons ce projet fut scindé en deux films distincts : "Boulevard de la Mort" ("Death Proof") et "Planète Terreur". Le premier, réalisé par Tarantino, est dès maintenant disponible en DVD…

Ex-cascadeur, Stuntman Mike (Kurt Russell) sillonne les routes aux volants d’une voiture sombre et inquiétante. Aujourd’hui, Mike a flashé sur trois jolies jeunes filles qui ont décidé de passer une bonne soirée dans un bar. La nuit risque d’être courte pour elles ! Sous ses aires d’homme des cavernes fatigué, Stuntman cultive un fantasme mortellement cruel : dégommer au volant de sa voiture de jolies proies sans défense. Qui pourra arrêter ce pervers ?

Une chose est sûre : "Boulevard de la Mort" est bien un film de Tarantino. D’entrée de jeu, le réalisateur des mythiques "Reservoir Dogs" (1992), "Pulp Fiction" (1994) et "Kill Bill" (2003), nous bombarde avec sa touche si particulière.

"Death Proof" (titre original) peut facilement se décomposer en deux parties. La première inaugure un premier crime crapuleux commis par le diabolique et cinglé Stuntman Mike, magnifiquement interprété par Kurt Russell. Une bande de jolies jeunes filles se retrouvent dans un bar avant de partir pour un week-end dans la "Maison du lac". Malheureusement pour elles, Stuntman a d’autres projets : une petite virée en Enfer !

Les références aux films joyeusement ringards d’un autre âge ne manquent pas. Dans cette première partie, chaque plan foisonne de détails croustillants & rares sont les répliques qui ne font pas mouche ! Exposant un bon nombre de ses fantasmes (postérieurs aguichants, longues jambes et pieds dénudés), Tarantino ressuscite bien le genre Slasher, autrement dit un thriller horrifique suivant un tueur friand de chair fraîche.

"Je trouve les pieds très sexy, et je ne suis pas le seul. Souvenez-vous des films d’Alfred Hitchcock, de Luis Buñuel ou de Sam Fuller…" (Quentin Tarantino)

Vient ensuite la seconde partie de "Boulevard de la Mort". Moins perverse que le début du film, celle-ci est ampoulée d’échanges verbaux parfois longs et insignifiants. Heureusement une très belle poursuite finale vient redonner du panache à un récit en perte de vitesse. Le final abrupte et incisif nous rappelle heureusement qu’il s’agit d’un film de Tarantino. On aurait pu l’oublier !

"Boulevard de la Mort" aura du mal à atteindre le niveau artistique des grands classiques de Tarantino. Montage plus banal que "Pulp Fiction" & Cie., scènes Gore comptées, manque d’originalité pour une histoire, au final, assez simpliste,... "Death Proof "paraît inachevé. Impression qui perdure lorsque l’on a eu la chance de voir le deuxième volet GrindHouse : Planet Terror de Rodriguez qui vole beaucoup mieux dans les brancards en soignant davantage le ridicule, le politiquement incorrect et les images perverses et violentes !

La bande-annonce...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tom 248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines