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Passion aéronautique chez les Lilliputiens

Publié le 14 mai 2010 par Philippe Laurent

 

1. Le club d'Aéromodélisme de Senlis

Le club d'aéromodélistes qui nous reçoit aujourd'hui : un des très nombreux clubs français, réunis sous l'égide de la "fédération française d'aéromodélisme", s'agissant du club de Senlis (un des nombreux clubs de l'Oise), avec sa belle piste en herbe bien dégagée, de 130 m (à proximité immédiate de la forêt de Chantilly).

Site de la Fédération Française d’Aéromodélisme : http://www.ffam.asso.fr/accueil.htm

 

MaquetteAirForce1.jpg

 

2. Vidéo de présentation de maquettes volantes,

Pour nous et aujourd'hui, il ne s'agit que de présenter 2 types de maquettes volantes d'avions télécommandés :

- d'une part, un avion à turboréacteur,

Maquettes-avion.jpg

- d'autre part, quelques avions à hélice et moteur thermique

3. Les modélistes

 

Les modélistes ont parfois recours, pour propulser la maquette d'un avion à réaction, à ce qu'ils appellent un "ventilateur" : dissimulé dans le fuselage, il est entraîné par un moteur à piston.

Le "look" de l'avion est très bon...mais pas le bruit, peu "réaliste" ! Mais c'est une solution relativement "économique", à la construction.

Maquette-Zero1.jpg

Pour les avions à hélice, maintenant les modélistes ont souvent recours aux moteurs électriques, souvent de type "Brushless", moteurs puissants dont l'autonomie sur batterie est tout à fait suffisante et comparable avec celle des avions à moteurs thermiques, s'agissant de maquettes bien entendu !

4. Les catégories de modèles réduits volants

 

Pour les présentations et les compétitions, la fédération et les modélistes respectent des classes nationales et internationales qui définissent de nombreuses catégories de modèles réduits volants :

Selon leur poids, leur puissance, les objectifs (simuler un "vrai avion" ou "être le plus rapide", par exemple), et bien entendu le type de moteur utilisé (réacteur, piston, électrique; mono ou multi moteurs...)

Parmi les autres catégories de "modèles réduits aéronautiques", on peut citer :

- le vol à voile, radiocommandé, (ou "planeurs"), très pratiqué en région de collines et de montagnes.

- le "vol libre", réalisé avec des avions à moteur à élastique : il s'agit d'aller le plus loin possible...et ça peut être des dizaines de km !

- Le vol circulaire : l'avion est maintenu par le pilote, et commandé par 2 fils qui restent tendus pendant toutes les évolutions : acrobaties aériennes, combats entre avions pour couper le ruban de l'adversaire avec l'hélice,...

- Les hélicoptères radiocommandés, qui peuvent être eux aussi, à moteurs thermique ou électrique.

- et pour mémoire, car peu pratiqué je crois : les ballons (généralement à hélium ; et thermiques, c'est à dire "montgolfières")


Un camarade de promotion, Jean-Marie, ingénieur Arts et Métiers retraité lui aussi, qui vole avec différents modèles à l'Aéro Modèle Club des Yvelines*, me permet d'illustrer quelques autres "types" de modèles réduits :  celui des "planeurs" (plus exactement "moto-planeurs, thermique" avec le modèle de la photo n°1,  et "électrique", photo n° 3); et un "racer", photo n°2.) Quelques détails :

Maquette-planeur-Hi-Fly.jpg

- le planeur Hi-Fly jaune : 2 voies direction-profondeur, env 2.30m, born 1970 C'est mon premier modèle "sérieux", il vole au sandow, mais j'y ai adapté l'an dernier un moteur Cox 0,8cm3 (pas encore volé comme ça, mais ça devrait le faire).
  
 
maquette-Racer.jpg
- Le Racer blanc et rouge Chico : 2 voies ailerons-profondeur, env 1m, moteur 1.5cm3 tj plein pot) Il est de 1976. Il ne vole pour le moment encore (vitesse sur base 122 km/h) qu'entre des mains + expertes que les miennes.
Maquette-planeur-Graupner.jpg
- Le planeur Graupner blanc : 4 voies, env 1.80m, moteur électrique) est de 2009 ; C'est un de ces modèles de maintenant "AMRF" (almost ready to fly) que tu fais voler 3 heures après l'avoir sorti de la boîte... mais faut dire que ça vole bien !
  
 - Absent de la galerie : mon préféré, un Piper PA90 tout bleu (4 voies, env 1.80m, moteur 3,5 cm3, born 1978) qui a beaucoup vécu et qui en porte les cicatrices ; il est devenu un peu vicieux à piloter, ça amuse le président du Club.     Merci et bravo à Jean-Marie,...encore un "Ancien" de l'aéronautique...et ça ne s'oublie pas! * http://www.amcy.net/joomla/index.php

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