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Le projet de grand Paris est-il une bonne solution?

Publié le 09 mai 2010 par Rcoutouly

atelier

Comment pouvons-nous imaginer les transports collectifs de demain? Le projet de Grand Paris est-il le projet dont nous avons besoin? Quelques pistes pour avancer sur cette question.

Je viens de lire le projet de Grand Paris par l'atelier Christian de Portzamparc. C'est passionnant ! Et particulièrement cette vision de la métropole parisienne sous une forme quasi-biologique.

La métaphore du Rhizome est particulièrement éclairante et pertinente. Par contre, cette analyse ne débouche pas sur des propositions intéressantes. Il est proposé un métro aérien faisant le tour du périphérique reliant les différents rhizomes.

" il s’agit clairement d’un transport qui a vocation à permettre le passage le plus rapide d’un territoire de la métropole à l’autre sans passer par le centre, Répondant aux besoins de mobilités intra-métropolitaines longues qui sont appelées à croître dans les prochaines années par effet mécanique d’une croissance métropolitaine qui multipliera les déplacements entre les rhizomes qui la portent, ce transport annulaire rapide sera complémentaire de la fonction de cabotage assurée par le tramway des maréchaux. "

Pourquoi cette proposition ne me semble pas pertinente? 

-Parce qu'elle signifie un coût élevé dans une période sans argent. voir l'article  Le métro est-il l'avenir de l'homme?

Parce qu'elle ignore le quotidien des francilliens qui passent un temps énorme dans les transporte en commun. Même si effectivement elle évite l'engorgement central, cela se fera au prix de nouvelles correspondances prises par les usagers, par des temps d'attentes supplémentaires.

Soyons concrets : se rendre de la banlieue nord à la banlieue ouest, c'est, dans le meilleur des cas, une correspondance au centre de Paris. Dans le système de l'anneau, défendu dans le projet du  grand Paris, cela signifie, au mieux, deux correspondances : l'une pour rejoindre l'anneau, l'autre pour en sortir et rejoindre le "rhizome ouest".

Alors quelles solutions pour remplacer ces projets coûteux et inefficaces?

Les transports en commun actuels sont issus d'un modèle du XIXéme siècle : le véhicule sur rail. Ce type de réseau cumule les défauts :

-il est cher en infrastructure

-structuré autour de lignes, il est dépendant de celles-ci, structurant l'espace et le différenciant. Ce qui est loin d'une ligne est déclassé, isolé

-la structuration se fait aussi autour de points : les stations qui créent les mêmes différenciations

-si la ligne se bloque (panne, grève, ...) l'ensemble de la ligne est touché, pénalisant un nombre important d'usagers (à comparer avec une panne de voiture ou de bus qui n'embête que celui qui l'utilise).

-et surtout, pour l'usager, rejoindre deux points, nécessite souvent l'utilisation de deux, trois lignes différentes, multipliant les ruptures de charges, les correspondances, les temps d'attente.

Ce que je propose :

Repenser les réseaux de transports collectifs autour de bus et de taxis collectifs, légers, peu chers, multipliés à l'infini, souples dans leur usages, répondant, en temps réel à la demande des usagers, écologiques dans leur conception (moteur électrique, hybride, hydrogène, ...).

Un système de mobilité multiforme pour le XXIéme siècle

Comment utiliser ces réseaux dans une agglomération de la taille de Paris?

Plutôt que de construire des infrastructures de type métro, tramway, aussi performants soient-ils, chers et rigides, construire des tunnels reliant le centre de Paris, installer des voies réservés à ces bus et taxis collectifs sur les périphériques et les voies rapides de l'agglomération, pour pousser les populations a utiliser ces modes de transports.

Ces transports permettront de relier rapidement n'importe point du réseau à un autre puisque la multitude des taxis et des bus, combiné à un système de réservation téléphonique performant, permettra de relier ces différents points , sans correspondance.

Ils seront combinés à des stations en libre service (vélo et auto électriques) pour les trajets courts. Dernier avantage : ces multiples bus et taxis collectifs auront besoin de chauffeurs, cela va donc créer des emplois pérennes.

Pour en savoir plus:

mobilités


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