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Bien réussir son changement d’hébergement

Publié le 14 mai 2010 par Tatam

Si vous avez pour projet de changer d’hébergement pour votre blog WordPress, comme je viens de le faire récemment, il y a plusieurs points à connaître pour que cela soit invisible pour vos lecteurs. En effet, le temps est révolu où votre site est complètement indisponible et inactif pendant le transfert.

Plusieurs points sont essentiels avant le changement d’hébergement de son blog, n’hésitez pas à comparer les différentes offres payantes et avoir un privilège vers des solutions connues (OVH, Infomaniak…). Enfin n’hésitez pas non plus à lire le SAV de la société d’hébergement (temps de réponse, problèmes …).

Choisir un bon hébergement

Lorsque l’on créer un blog, on hésite souvent sur l’hébergement que l’on souhaite à celui-ci. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, si l’on veut que notre site soit existant sur du long terme. Il y a entre-autres :

  • L’espace disque (la partie stockage) : il faut prévoir entre 6 et 12 MO pour son blog, son thème et les plugins. C’est aussi cette partie où seront stockées les images, vidéos et fichiers des articles de votre blog. Prévoir entre 300 et 500 Mo.
  • La bande passante : C’est par cette partie que transitent les données souhaités par un internaute. Cela sature assez rapidement, autant prévoir dès le départ un espace raisonnable : entre 100 et 200 Go selon le type de votre blog.
  • La base de données : Lorsque l’on utilise un blog, nous avons besoin d’une base de données (mySQL pour WordPress). Cette base stockera nos articles, commentaires, catégories, tags… Elle grossit rapidement. Au lieu de prévoir une quantité pas forcément utile à son blog, on privilégie la qualité et l’espace de stockage d’une base. Prévoir entre 15MO/25 pour un blog d’environ 1500 articles et tout autant de commentaires.

Cela fait deux ans exactement que je suis chez Wistee, un prestataire de qualité moyenne qui dans un premier temps avait un support des « AlloPass », très pratique. Même si je n’ai pas forcément les moyens d’investir dans de gros hébergements dédiés, j’ai choisi un nouvel hébergeur plus compétitif.

Pour ma part, j’ai souscrit à OVH avec sa nouvelle offre « perso ». Je paye un prix un poil plus élevé qu’avec mon prédécesseur, mais j‘ai également plus d’espace disque et plus de bande passante. D’où l’importance de faire un comparatif.

Si vous choisissez une offre OVH, prenez votre mal en patience. Le temps d’activation de l’espace d’hébergement est de 24 heures, l’accès au panel de 36 heures et à votre base de données 48 heures. Autant prendre de l’avance…

Faire une sauvegarde complète de votre blog

Il existe deux solutions pour la sauvegarde de votre blog :

  • La première consiste à faire un export de vos articles, commentaires, catégories via WordPress. Le fichier d’exportation comportera l’extension XML et pourra être importé sur le nouveau blog. Je déconseille cette solution, peu pratique à l’usage sur des blogs où le nombre de tags dépasse 1 000, le nombre d’article 600 et le nombre de commentaire : 1200.
    Le fichier est lourd en téléchargement et l’importation bloque sur la moitié du fichier.
  • La seconde est de passer directement via phpmyAdmin et d’exporter votre base de données sous un format SQL. Je conseille cette solution.

Et plutôt qu’un long discours, je vous propose une petite vidéo simple de moins de cinq minutes et qui vous expliquera comment fonctionne l’exportation de sa base de données via PhpMyAdmin de votre ancien hébergement.

Concernant les médias, comme les images par exemple, tout ceci est stocké dans le sous-dossier « Uploads » du dossier « Wp-Content » de votre hiérarchisation WordPress. Vous avez donc une procédure toute simple pour sauvegarder vos images et autres documents.
A l’aide votre client-FTP (FileZilla par exemple) : vous sauvegardez le contenu de votre dossier « uploads » sur votre disque dur.

Installation de WordPress sur votre nouvel hébergement

A ce stade, nous avons toutes les clés en main pour faire le plus difficile… L’installation de WordPress

:)
.
Assurez-vous de récupérer soit la dernière version de WordPress disponible sur le site officiel, soit la version que vous aviez sur votre ancien hébergement (et cela dans un but précis : Evitons d’avoir des erreurs de partout et un blog inactif). Idem pour les plugins de votre ancien blog. Il faut prendre les mêmes versions sous peine d’avoir des erreurs PHP de partout.

Normalement, votre hébergeur vous fournit une adresse internet provisoire afin de faire des tests en attendant la redirection de votre nom de domaine (si toutes fois vous en avez un).

Tapez cette URL dans la barre d’adresse de votre navigateur Internet favori et suivez les étapes à l’écran :

  • Indiquez vos informations de connexion à votre base de données mySQL
  • Le choix des options suivantes n’ont que peu d’intérêt. Pourquoi ? Car nous allons importer notre base de données via phpmyadmin.

Une fois cette opération effectuée, nous allons importer nos données via php admin. Et là, pour une seconde fois, à la place d’un gros bloc de texte, voici une petite vidéo.

Importer nos données de notre ancien blog sur notre nouveau blog

Modifier les DNS du nom de domaine (facultatif)

Dans le cas où vous avez un nom de domaine et seulement dans celui-ci, il est important de résoudre les DNS vers votre nouveau blog sur votre nouvel hébergeur.

Normalement, votre nouvel hébergeur vous a fourni plusieurs informations :

  • L’adresse IP de votre serveur
  • Le DNS primaire de votre serveur : dns99.ovh.net par exemple
  • Le DNS secondaire de votre serveur : ns99.ovh.net par exemple

C’est dans le registar que cela se modifie. (C’est vrai que pour certains d’entrevous cette partie technique semble compliquée, je vous rassure un petit tutoriel vidéo sera prochainement disponible).

Pour que la modification soit vraiment effective, il faut attendre 24h. Alors pourquoi 24 ? La réponse est assez simple. Selon l’heure de votre connexion, votre trace est enregistrée. Et donc selon le changement des DNS vous pouvez voir aussi bien votre ancien hébergeur que votre nouveau. La base de 24h me semble être un bon compromis par retour d’expérience.

Supprimer l’ancien hébergement

Une fois vos 24 heures derrière vous, votre blog est normalement accessible avec votre nom de domaine. Vous pouvez donc supprimer votre ancien blog, votre ancienne base de données et clôturer votre hébergeur. Vous avez un blog tout neuf.


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