Magazine

Archimede Pilot Chronograph

Publié le 04 décembre 2007 par Alex The Ghit

Laissez-moi vous présenter un modèle de montre assez répandu, et dont les tarifs peuvent aller du raisonnable à l’exorbitant, souvent sans autre justification qu’une marque connue apposée sur le cadran. Je vais vous parler d’un chrono d’aviateur.

J’ai jeté mon dévolu sur une Archimede, marque dont nous avons déjà parlé. Comment en suis-je arrivé à m’intéresser à cette marque allemande honnête mais relativement peu connue ?

Tout d’abord, j’étais intéressé par une Sinn, la 756 :

Mais quelques points me gênaient avec ce modèle. Le premier était le prix. En effet, même si Sinn est connu pour avoir des tarifs très attractifs, ils sont au dessus de mon budget. Le second point est l’absence de trotteuse. Traitez-moi de vieux jeu, mais je n’aime pas ne rien voir bouger sur une montre. J’aime le mouvement perpétuel d’une petite aiguille, marquant l’avancée inexorable du temps (bon, j’en fais un peu trop, mais je veux une trotteuse sur une montre).

Je me suis donc orienté vers d’autres modèles du même style. J’ai trouvé une Damasko qui me plaisait beaucoup :

Mais là encore, le prix n’allait pas. Finalement, je suis revenu vers une marque que je connaissais déjà pour en avoir parlé dans mon article sur les montres à petit budget, Archimede.

Archimede est une maison allemande emboîtant des mécanismes ETA, et qui a le mérite de produire des montres de qualité à petit budget. Mais suffisamment parlé du parcours qui m’a amené à acheter cette montre, voyons plutôt de quoi il s’agit.

Les montres "flieger" sont des modèles inspirés de ceux que portaient les aviateurs allemands pendant la guerre. Le principe est de rappeler un tableau de bord d’aviation, avec un cadran très lisible et clair, sur fond noir avec index et aiguilles blancs. Ces index et les aiguilles d’heure et de minute sont peints au luminova, ce qui confère une belle lisibilité dans l’obscurité.

L’Archimede possède un mécanisme ETA 7750, chronographe automatique avec date qui a le mérite d’être très répandu (donc très facile à entretenir) et surtout très fiable. L’énergie de la montre est procurée par un ressort qui est remonté grâce à un rotor qui pivote au moindre mouvement du poignet. Il est aussi possible de la remonter manuellement via la couronne.

Le cadran est d’un beau noir mat. On peut y voir les index des heures en chiffres arabes, de 1 à 5 puis de 7 à 11. À 6 heures se trouve le registre des heures du chrono. En bas de ce registre, on trouve le guichet de la date, très discret car sur fond noir. À 9 heures (mais sans recouvrir l’index) se trouve le registre des secondes. À midi, on trouve le fameux triangle encadré de deux points, qu’on retrouve sur nombre de montres militaires. En dessous, le registre des minutes du chrono.

L’ensemble respire la qualité, on sent que même si on paye cette montre en dessous des tarifs pratiqués par la concurrence, ce n’est pas au détriment de la qualité. Les aiguilles sont belles, le cadran n’a pas le moindre défaut, et je me suis même surpris entrain de la comparer à une IWC pour trouver les différences !

Les poussoirs du chrono sont de belle facture, classiques, celui du haut démarre le chrono, celui du bas fait la remise à zéro. À noter que l’enclenchement du chrono fait un bon gros clic surprenant, il paraît que c’est typique du 7750…

La couronne est en forme de poire, ce qui était une forme répandue chez les montres de pilotes, car elle permet une meilleure préhension avec des gants, par exemple. Rien à redire là-dessus, elle est solide et bien ouvragée. La date est à changement rapide, ça signifie qu’il y a une première position quand on tire la couronne pour changer la date sans arrêter la montre. Quand on la tire jusqu’au bout, les secondes s’arrêtent et on peut régler l’heure.

Il n’y a pas beaucoup de critiques à faire à cette montre. Quand je l’ai montrée à mes amis, ils l’ont tous sans exception trouvée splendide. La plus belle de toutes mes montres selon eux.

Je ne suis pas de cet avis. Certes, cette Archimede est splendide. Cependant, je trouve qu’il lui manque un petit quelque chose, peut-être un peu d’âme, si on peut utiliser ce terme pour une montre. Le cadran manque un peu de relief, ce qui est probablement du au fait qu’il soit noir mat. Avec un bon éclairage et un léger jeu d'ombres, elle prend une tout autre dimension qui la met incroyablement bien en valeur.

Pour le prix, bien entendu, il ne faut pas s’attendre à des miracles côté mécanisme. C’est un ETA non décoré, le rotor est basique, mais on peut la commander avec fond transparent (par défaut) ou avec fond plein (à la demande). La fiabilité est au rendez-vous, puisqu’elle avance entre 2 et 6 secondes par jour.

Le bracelet est de piètre qualité, c’est pourquoi je l’ai vite troqué contre un bracelet Hirsch Eagle qui la met bien plus en valeur. L’entrecorne est de 20 mm, ce qui permet un choix conséquent de bracelets.

Voilà ce que je peux dire concernant cette montre qui n’a vraiment pas à rougir de la concurrence !Je vais finir avec quelques photos de poignet, qui permettent de faire une meilleure estimation de sa taille

Discuter de cet article dans les forums. (0 Messages) 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alex The Ghit 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog