Magazine

Sida et signaux forts

Publié le 02 décembre 2007 par Prland

Act Up Journée Mondiale de Lutte COntre le Sida

Hier, samedi 1er décembre 2007 : journée mondiale de lutte contre le sida. Pour ne citer qu’un seul chiffre, le sida, c’est 6800 nouvelles contaminations par jour dans le monde. L’action la plus visible aura sans doute été celle d’Act Up qui a encore démontré son savoir faire en s’”attaquant” aux selles de Velib toute de rose vêtues. Bien sûr, bien d’autres actions se sont déroulées partout en France et à Paris. Mais ce qui l’aura emporté cette année, c’est sans doute l’absence de mobilisation médiatique et surtout politique. Alors que nos décideurs ont compris mieux que jamais qu’en matière de communication, tout est toujours question de signaux forts, on ne peut pas vraiment parler de mise en pratique sur le sujet : pas de prise de parole, pas d’engagement, pas de campagne. Un oubli, un désintérêt ou un calcul politique? Il suffit de regarder l’autre côté de la Manche pour comprendre ce qu’engagement veut dire : la campagne d’information et de collecte “HIV : let’s get talking“ y est soutenue par l’intervention du Premier Ministre Gordon Brown himself. Tous les outils de sensibilisation y sont déployés plutôt intelligemment comme on l’a déjà vu en France… dans le passé.

Support World AIDS Day

C’est en faisant le tour de mes blogs préférés ce matin que j’ai noté l’absence quasi totale d’intérêt pour le sujet, notamment par les plus jeunes. Sans doute une question de génération. Ou de parcours personnel. Le mien a été jalonné de signaux forts, et je ne parle plus de communication. Peut-être le rejet du sujet me touche-t-il peut-être plus que d’autres pour cette raison ?

(more…)

  • Aucun article relatif.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Prland 1763 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte