Magazine Politique

La mère de toutes les batailles

Publié le 15 mai 2010 par Letombe

sarko-dame.jpg On le sait, Nicolas Sarkozy aime à communiquer. Pour cela, il n’hésite pas à employer des superlatifs ou des références historiques pour attirer l’attention sur son action (Grenelle, Etats généraux, à quand un nouveau Yalta ?). Abordant la nécessaire réforme des retraites, il utilise la même stratégie en la qualifiant partout dans les médias de  « Mère de toutes les réformes » !

Utiliser un tel vocable ne sert qu’à dramatiser une situation afin d’imposer la notion de sacrifices aux français. Surtout, cela lui permet de justifier face à « l’urgence » de la situation un calendrier très court. Alors que la Suède a pris 10 ans de négociation, le président français ne prévoit que quelques mois ! Le sujet mérite pourtant une réflexion longue et partagée afin d’arriver à un consensus. Nous le pouvons car nous avons le temps. Le problème est que Nicolas Sarkozy a besoin d’inscrire cette ligne à son bilan avec 2012, qu’importe si  cela ne sauve pas ce qui fait la force de notre système.

Comme l’a rappelé Martine Aubry dans une récente tribune dans le Monde, réformer les retraites implique de prendre en compte beaucoup de paramètres (âge d’entrée dans la vie active, pénibilité, espérance de vie, préparation du 3ème âge, financement et solidarité). Notre système de retraite est un pilier de notre pacte social. Le réformer impose un consensus large autour d'un système juste et solidaire.

merci à Section PS Château-Thierry


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines