Magazine Cinéma

Robin des bois

Par Carbro40
Cinéma-Land > Critique Ciné > ROBIN DES BOIS

15 mai 2010

Robin des Bois

Robin des Bois

Robin des Bois à la sauce Ridley Scott et Russel Crowe. On pouvait tout de suite dire adieu à l’esprit naïf qui descend du dessin-animé Disney. Le film ne s’intéresse d’ailleurs qu’aux origines de la légende de Robin des Bois. Malgré une rumeur insistante, il n’a pas été converti en 3D ce qui, après visionnage, aurait été sûrement de trop.

Le film commence vite par une bataille, comme dans "Gladiator". Ridley Scott est un génie pour filmer ce genre de scènes. Les scènes d’action sont d’un spectaculaire inouï. Tout le film, d'ailleurs, est filmé d’une façon superbe, ce qui donne au film un côté grandiose. Quand la caméra survole les montagnes ou la mer, c’est franchement ébouriffant. Ou bien la bataille finale qui se finit sur la flêche qui quitte l'arc en très gros plans et au ralenti...Remarquons, tout de même, un plan un peu con, où Robin sort de l’eau en gueulant comme un bœuf. La salle en riait. Et, puisqu'on n'y ait, la scène où les souvenirs reviennent à Robin est un peu ridicule.

Les décors, les paysages, les costumes sont beautiful. L’argent n’a pas été gaspillé, le résultat se voit à l’écran. La lumière est fantastique : je pense au résultat sur l’écran de la forêt brumeuse avec les filets de lumière qui traversent les arbres. Chapeau.

L’histoire narrant les origines de la légende, est carrément passionnante. Le scénario est riche et touffu mais pour être honnête, difficile de tout suivre. Le film a un sérieux coup de mou vers son milieu : plus de bavardage, et moins d’évènements, d’action…Ca reprend au moment de l’attaque de Nottingham car le brio de la scène te replonge dans le rythme. Le film est vraiment passionnant et à part ces 15-20 min de mou on ne s’ennuie pas.

Robin des Bois

Pour ce qui est des acteurs, c’est excellent. Russel Crowe ne refait pas du Maximus. C’est même marrant de le voir en "simple" soldat devant s’agenouiller devant le roi, devant lui obéir, tellement l’image de Maximus, lui colle à la peau. L’acteur australien est vraiment très bon et dégage un charisme fou. Cate Blanchett est splendide. Mark Strong est bon, mais en fait un peu trop. Les autres acteurs sont très bon, surtout Léa Seydoux, la française (chauvin ! – ooh, ça va.).

Le tout est aussi bon que "Gladiator", "Robin des Bois" a des qualités supplémentaires mais "Gladiator" possédait un personnage plus charismatique et plus profond.

Notons, tout de même, que Ridley Scott garde quelques notes d’humour vraiment irrésistibles.

Pour conclure, film techniquement incroyable : de la mise en scène, aux batailles, en passant par les décors, les paysages on ne peut pas rêver mieux. Le casting est excellent. L’histoire passionante et un souffle épique parcourt le film. Malheureusement, on s’ennuie pendant 20 min. Dommage.

Un modèle dans le genre.

Note :

logo
logo
logo
logo
logo_vide


Robin des Bois

  • ROBIN DES BOIS : Un second extrait
  • Des affiches, et des photos...
  • ROBIN DES BOIS : La 3D
  • ROBIN DES BOIS : Un extrait
  • CANNES 2010 : L'affiche
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carbro40 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines