Magazine Psycho

Journées de l'Ampi à Marseille les 8 et 9 octobre 2010

Publié le 15 mai 2010 par Balatmichel

Argument

« Çà continue… »

De l'actualité de la psychothérapie institutionnelle

Le paysage de la psychiatrie du 21ème siècle se dessine progressivement.

La Loi HPST a été promulguée, les premiers des 150 décrets d'application sont publiés, une cinquième UMD a vu le jour, le premier centre socio-médico-judiciaire de rétention de sureté a été ouvert, la première USHA va être inaugurée, les hôpitaux se ferment, la vidéosurveillance progresse…

Les soins sans consentement en ambulatoire sont la « grande innovation » prévue pour la révision de la Loi de 1990.

Le Conseil d'Analyse Stratégique sort de l'ombre et promeut la neuro-justice.

La vague sécuritaire et neuro-scientiste déferle emportant (jusqu'à présent !) les quelques digues dressées çà et là…

En même temps, au quotidien, puisant dans leur humanité plus que dans leur formation, des femmes et des hommes, appelés soignants, tentent de tisser des liens avec celles et ceux qui perdent pied dans cette société qui se délite.

Les relations intersubjectives ainsi suscitées, bénéficient toujours de la pertinence des apports de la psychanalyse comme lecture d'une tentative de compréhension de « ce qui se passe là », en insistant sur le mot tentative… « Çà » continue …

Dans cette psychiatrie du 21ème siècle pense-t-on encore possibles des remaniements subjectifs ou le seul objet de notre discipline serait-il d'aménager un environnement social adapté pour un cerveau malade à traiter ?

Autrement dit quelle place doit-être réservée aux psychothérapies et plus précisément aux psychothérapies analytiques dans la psychiatrie contemporaine ?

La dérive sécuritaire doit nous mobiliser. Elle ne doit pas monopoliser toute notre énergie et nous dispenser de penser, re-penser les réflexions psychopathologiques.

Ayant comme objet la pathologie de la liberté, comme définissait la maladie mentale H. EY, et inscrite dans le champ social, la psychiatrie ne peut être que militante ! Mais pas seulement…

Militante mais pas seulement, autrement dit toujours les mêmes questions sur l'articulation du singulier et du collectif, aliénation mentale / aliénation sociale…

La psychothérapie institutionnelle… Çà continue…on continue…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Balatmichel 961 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines