Magazine Culture

Captain Tsubasa T.1

Publié le 15 mai 2010 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Captain Tsubasa T.1

Captain Tsubasa est un manga de Yôichi Takahashi paru au Japon en 1981. En France, plus que le manga, c’est surtout l’adaptation en animé qui est célèbre. En effet, La Cinq le diffusa pour la première fois à partir de septembre 1988 sous le titre d’Olive et Tom. Mais pourquoi alors vous en parler aujourd’hui ?

Et bien pour la sortie, le 5 mai dernier, de la réédition aux Editions Glénat du tome 1 de cette série devenue culte. Plus qu’un simple changement d’éditeur et de couverture, Glénat nous offre de très belles illustrations des jaquettes et surtout une nouvelle traduction, beaucoup plus proche de la version originale. Adieu donc Olive, Tom, Ben, Bruce, la Newteam et San Francis. Bonjour à Tsubasa, Genzo, Taro, Ryo, Nankatsu et Shutetsu. Seul Roberto n’avait pas subi les affres de l’adaptation française. Et même si on est un peu perdu au début, on se dit rapidement que c’est bien plus authentique.

Petit rappel des faits pour ceux qui auraient vécu sur une autre planète dans les années 90 : Tsubasa est un garçon de 11 ans qui ne vit que pour le football. Alors qu’il vient d’emménager dans une nouvelle ville, il surprend deux écoles rivales qui se disputent le terrain de foot municipal. Impressionné par Genzo Wakabayashi, qui prétend être le meilleur gardien de but du Japon, il le défie en duel de façon spectaculaire. C’est alors que Tsubasa se fait remarquer par Roberto, un ancien membre de l’équipe du Brésil, qui deviendra son entraîneur personnel pour faire de ce jeune génie le plus grand joueur de foot japonais !

En ces temps de préparation à la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, voici une façon sympathique, et sans doute nostalgique pour certains, de se replonger dans un univers où les footballeurs ne vivent que pour leur sport.

Captain Tsubasa - Tome 1 de Yôichi Takahashi, Editions Glénat, 192 pages, 6,50 €.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine