Magazine Société

Pour cesser enfin de se mordre la queue…

Publié le 16 mai 2010 par Aldorande_rebelle
"La seule façon de faire, c'est de procéder à une grande réforme fiscale, en alignant la taxation des revenus du capital sur celle du travail. Cela pourrait rapporter 100 milliards d'euros, sans dégât économique puisque ces revenus sont épargnés."
Qui parle comme ça ?  un alter illuminé en pleine contemplation ? Non non, juste Patrick Artus, directeur des études économiques de Natixis, et professeur à l'Ecole polytechnique…
Lire tout l'article sur Le Monde.fr
Avant ça même, il nous assène une série de vérités économiques qui vont à contre courant du discours dominant :
"Baisser les dépenses publiques, réduire les salaires des fonctionnaires, augmenter la TVA, tout cela entraîne une moindre consommation, donc une baisse du PIB. Moins de PIB signifie moins d'impôts. Dès lors, l'Espagne, en diminuant ses dépenses de 1 point de PIB, peut espérer diminuer son déficit de seulement 0,5 point de PIB." (…) "Les politiques pourraient s'en mêler et dénoncer le caractère déraisonnable des efforts demandés en termes de réduction des déficits publics. On exige toujours plus des gouvernements, en ne leur donnant pour choix que de tuer leur économie ou de manquer leurs objectifs. (…) Il faut revenir sur les rythmes de réduction des déficits."
Bref on est loin de la strict orthodoxie budgetaire qui va nécessairement stranguler la consommation intérieure des états !
Il va bien falloir se décider à aller chercher l'argent ailleurs.  (comme le suggère ce bon Patrick Artus qui redécouvre tardivement les vertus de l'équité devant l'impôt…) La métaphore du ménage qui s'est trop endetté (largement utilisé par les aboyeurs des nantis) me consterne car elle omet la réalité du fait qu'il manque dans le budget des états le fruit réel des impôts des sociétés "à filiales". On aurait de quoi renflouer notre déficit public et ne plus avoir besoin d'emprunter puisque notre budget s'équilibrerait ! Le bouclier fiscal n'est que la partie visible du renoncement global à imposer les revenus de transactions financières ou a laisser tourner les paradis fiscaux… et ce sont eux qui vont nous moraliser ??

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aldorande_rebelle 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine