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Communication Politique : gagner en notoriété et en impact

Publié le 12 mai 2010 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

coaching.jpgL’un des enjeux de la communication politique appliquée aux élections locales et cantonales à venir repose sur la notoriété et « l’image de marque ».

Si un candidat ou un élu sortant n’est pas un produit, il doit, en plus et quelle que soit son étiquette accroitre sa notoriété et l’impact de sa communication.

Outre des actions de terrains et la mise en place d’équipes, l’effort doit porter sur un bilan – pour un sortant, une critique de ce bilan et des propositions – pour les outsiders.

Différents outils se prêtent à l’exercice. On en retiendra deux :

  • La création d’un blog ou d’un site internet (alliée à l’usage des réseaux sociaux) afin de crédibiliser le candidat
  • La diffusion de documents papiers thématiques ou généraliste ( journaux, plaquettes, tracts) afin de générer l’adhésion à la campagne.

L’ensemble des dépenses de communications sont intégrées, elles, au compte de campagne des candidats et ceux-ci peuvent s’ouvrir jusqu’à un an avant l’élection. Autant dire que la campagne des « cantonales 2011 » démarrent aujourd’hui.

Restera ensuite le choix du timing. Un sortant préférera une campagne courte, un « entrant » une campagne longue.

Toutes ces décisions sont donc stratégiques et entrent bien entendu dans une logique « de com » ou, par delà les idées, les candidats gagnent à être accompagnés dans l’ensemble de leur démarche. Tout ceci explique qu’aujourd’hui, de plus en plus d’agence ou de conseils développement des prestations liées directement aux impacts de la communication politique.

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