Magazine Cinéma

Vol 93: le 11 septembre a-t-il eu lieu ?

Publié le 17 mai 2010 par Olivier Walmacq

vol_93_studio_canal

L'histoire: 11 septembre 2001, 4 avions sont détournés par des terrorristes dans le but d'être crashés à New-York et à Washington. 3 atteindront leur cible, pas le vol 93.

Attention, il ne s'agit pas d'une chronique de Vol 93, le film ayant déjà été évoqué sur ce blog. Non, il s'agit plutôt ici de réfléchir sur la thématique principale de ce film, à savoir le 11 septembre 2001.
Le film de Paul Greengrass rend donc hommage aux passagers du Vol 93 en réalisant une oeuvre quasi-documentaire sur le détournement de cet appareil par quelques terroristes.
Pourtant, certains avanceront une théorie pour le moins farfelue selon laquelle le 11 septembre n'a pas eu lieu.

vol_93_a

Peu de temps après les attentats, l'écrivain Thierry Meyssan publie un livre, l'effroyable vérité, dans lequel il évoque un complot. Pour cela, il diffuse les photos du Pentagone après l'attaque terroriste.
Ces photographies montrent de la fumée mais aucun débris d'avion. Les attentats du 11 septembre seraient donc une machination orchestrée par les Etats-Unis.

vol_93_b

Cette théorie va alors circuler et se répandre en France, en Allemagne et dans le monde arabe. Pour cela, Thierry Meyssan utilise internet pour exposer sa thèse et prendre les internautes à témoins, en diffusant les photos du Pentagone après les attentats.
Son livre devient rapidement un best-seller. Mais comment une thèse aussi farfelue a t-elle pu remettre en cause les attentats du 11 septembre ?

vol_93_c

Premièrement, il existe cette idée que le gouvernement américain a quelque chose à se reprocher ou à cacher. La première cible, c'est évidemment George W. Bush, impliqué d'une façon ou d'une autre dans les attentats. Ensuite, en Allemagne, d'autres auteurs vont se joindre à Thierry Meyssan et soutenir sa théorie. Leurs arguments pourraient se résumer en une seule phrase: "prouvez-moi que j'ai tort !". Un fond de commerce qui consiste à exposer des théories et à demander aux autres de les vérifier.
Ce qui est tout de même paradoxal...

vol_93

En vérité, toutes ces théories sont le fruit d'un anti-américanisme profond. N'oublions pas que les américains sont ceux qui ont gagné la Seconde Guerre Mondiale, et les attentats du 11 septembre ont réveillé une certaine rancoeur, ainsi que des thèses négationnistes.
A ce sujet, on sait que Thierry Meyssan entretient des relations privilégiées avec certains mouvements d'Extrême Droite. Ce qui en dit long sur la personnalité peu recommandable du bonhomme.

vol_93

Mais le plus grave reste la mémoire salie des victimes, et plus largement de leurs familles. C'est aussi pour cela, à mon avis, qu'un film comme Vol 93, est important.
Il rappelle certains faits en se rapprochant au maximum de la réalité. Paul Greengrass rend donc hommage aux passagers qui ont tragiquement péri dans cet avion.

Eelsoliver

PS: D'ici plusieurs semaines, je publierai un billet sur le documentaire intitulé Le 11 Septembre n'a pas eu lieu, en développant les arguments avancés dans cet article.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Vol prudent

    prudent

    A propos de A cinq heures de Paris de Leonid Prudovsky 2 out of 5 stars Dans la banlieue de Tel-AViv, Yigal, un chauffeur de taxi tombe amoureux de Lina, la... Lire la suite

    Par  Borokoff
    CINÉMA, CULTURE
  • Mobile Suit Gundam: Lost War Chronicles, vol.1

    Mobile Suit Gundam: Lost Chronicles, vol.1

    Automne 0079. Le projet V de la Fédération a enfanté des modèles de mobile suits qui ont tous vu le champ de bataille. Mais Zeon conserve sa supériorité tactiqu... Lire la suite

    Par  Ledinobleu
    CINÉMA, CULTURE, LIVRES
  • Mobile Suit Gundam: Lost War Chronicles, vol.2

    Mobile Suit Gundam: Lost Chronicles, vol.2

    Odessa est tombée, et les troupes de Zeon sont en pleine débandade. Poursuivis par la Fédération, sans ressources et avec un équipement pour le moins délabré... Lire la suite

    Par  Ledinobleu
    CINÉMA, CULTURE, LIVRES
  • Un Landais de haut vol

    Landais haut

    Parce qu’il n’y a pas que le cinéma dans la vie -ni sur ce site, d’ailleurs – aujourd’hui nous parlons bande dessinée (rien que ça ! Lire la suite

    Par  Boustoune
    CINÉMA, CULTURE
  • Vol 714 pour Sidney

    pour Sidney

    genre: épisode de série animéeannée: 1992durée: 40 minutesl'histoire: En route pour Sidney, Tintin, le Capitaine Haddock et le Professeur Tournesol retrouvent,... Lire la suite

    Par  Olivier Walmacq
    CINÉMA, CULTURE
  • Un étudiant arrêté pour vol de livres à Bordeaux I

    étudiant arrêté pour livres Bordeaux

    Un étudiant d'origine asiatique en master à l'université de Bordeaux I a été arrêté pour vol de livres. Il possédait une carte de séjour temporaire en France... Lire la suite

    Par  Actualitté
    CULTURE, LIVRES
  • Italo Disco Classics Vol. 2

    C'est déjà le temps de ma deuxième chronique hebdomadaire! Jamais trop tôt pour une autre dose de hits bien coulants sortis tout droit de la bin à 2$ de votre... Lire la suite

    Par  Petitpetitgamin
    CULTURE, MUSIQUE, VARIÉTÉS INTERNATIONALES

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines