Magazine Environnement

Du poison dans l'eau du robinet ?!

Publié le 17 mai 2010 par Bioaddict @bioaddict
Du poison dans l'eau du robinet ?!

" Alors que, le 28 avril dernier, nous visionnions " Du poison dans l'eau du robinet ", cet ahurissant documentaire réalisé par Sophie Le Gall démontrant comment et pourquoi l'eau de nos robinets nous empoisonne, l'Assemblée nationale publiait un rapport mettant en garde contre une diminution " trop brutale " de l'emploi des pesticides en France, écrit Colette Mainguy pour sa critique pour le Nouvel Observateur. (...)

Elle (Sophie Le Gall) démontre comment et pourquoi l'eau reste chargée à outrance en aluminium, en nitrates, en pesticides, en résidus massifs de médicaments et en radon, puissant gaz radioactif, donc toxique. La réalisatrice mène l'enquête dans la France entière, un peu à la manière d'un Inspecteur Lavardin s'invitant ici et là, dans les mairies et les préfectures, chez Véolia, à la Saur (Société d'Aménagement urbain et rural), à l'Afssa (Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments), à la Commission de Recherche et d'Information indépendantes sur la Radioactivité (Criirad), au ministère de la Santé, à la Direction départementale des Affaires sanitaires et sociales (Ddass), au Syndicat des Eaux et chez des particuliers ahuris d'apprendre, éprouvettes et analyses à l'appui, qu'ils boivent de l'eau pourrie. (...)

Stupeur et visages blêmes aussi quand, en présence des services de distribution d'eau de la Saur, Bruno Chareyron, ingénieur en physique nucléaire à la Criirad, sort hébété de l'aire de captage des eaux de Saint-Sylvestre, dans le Limousin : " 255 000 becquerels par mètre cube ! ! ! Ne restez pas là, je n'ai jamais vu ça en dix-sept ans de carrière. " Mais encore ? Cette eau est une bombe dont les radiations sont mortelles. Aucun service sanitaire en France n'a jamais prévu de réglementer la mesure de radon dans ses eaux. Rappelons que trop de radon dans le corps fait muter nos cellules. L'heure est grave. "


Suivez notre flux RSS
l'actualité du bio en direct

Réagir à cet article Créer une nouvelle discussion
créer un nouveau sujet dans le forum
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
Sans le savoir, des millions de Français boivent une eau trop chargée en aluminium, nitrates, pesticides, médicaments et en radioactivité. Dans certains cas, l'eau est même non-conforme aux normes de précautions sanitaires. Alors l'eau du robinet est-elle vraiment potable ? Réponse avec le documentaire " Du poison dans l'eau du robinet " de Sophie Le Gall, diffusé ce soir sur France 3 à 20h35.
Sommes-nous en train d'être empoisonnés ?

Aujourd'hui, 85 % des Français font confiance à l'eau du robinet. L'eau est la denrée alimentaire la plus fortement réglementée. Néanmoins nombreux sont les Français qui boiraient une eau impropre à laconsommation.

Lire notre "Enquête spéciale santé-environnement : Eau du robinet ou en bouteille, que faut-il boire ?"

Ainsi, la réalisatrice Sophie Le Gall a parcouru la France pour recueillir les preuves de la contamination de l'eau et interpeller les autorités.

" C'est un danger invisible qui menace les foyers, une menace pour la santé des Français, des plus jeunes aux plus âgés. Les citoyens l'ignorent, l'eau potable qui coule de leurs robinets est souvent contaminée.

Dans le Centre, en Normandie ou en Charente, elle regorge de pesticides ou de nitrates, ces traitements chimiques qui peuvent provoquer des cancers. Les autorités le savent mais elles délivrent régulièrement des dérogations qui permettent de distribuer une eau impropre à la consommation.

Dans des villages d'Auvergne ou à Saint Etienne, les habitants boivent une eau blanchie avec de la poudre d'aluminium qui peut déclencher la maladie d'Alzheimer. Les doses dépassent largement le seuil de risque fixé par les scientifiques mais la réglementation ignore les dangers de ce neurotoxique. Elle fait aussi l'impasse sur le radon, ce gaz hautement radioactif qui contamine l'eau potable dans le Limousin.

Depuis quelques années, des citoyens et des scientifiques isolés tirent la sonnette d'alarme sur ces poisons qui coulent de nos robinets. Partout en France, l'eau potable charrie désormais une trentaine de résidus médicamenteux : antidépresseurs, traitements contre le cancer, hormones de la pilule contraceptive qui modifie le sexe des poissons ... Pour protéger sa population de ce cocktail pharmaceutique qui pourrait devenir explosif, la Suisse installe des filtres actifs contre les molécules des médicaments. Alors que l'Europe somme la France de moderniser ses usines de traitement, notre pays ne cesse de minimiser l'ampleur de la pollution. Les communes et les grandes compagnies de distribution de l'eau ne souhaitent pas que de nouvelles règles viennent compromettre leurs affaires. Et tant pis si les Français trinquent à leur santé...

Lire "Pollution et PCB: après les poissons, c'est l'Homme qui trinque!"

Le documentaire sera suivi d'un post-scriptum présenté par Marie Drucker. Cette partie est un prolongement du film, un lieu de discussions avec auteur, réalisateur, témoin ou expert, pour que les téléspectateurs puissent se forger leur propre opinion. "

Notons que la protection de l'eau est l'un des principaux axes d'action prévu par le Grenelle de l'environnement. Celui-ci a fixé comme objectif d'atteindre ou de conserver d'ici 2015 le bon état écologique de l'eau en France, conformément aux exigences de la directive cadre européenne sur l'eau.

26 milliards d'euros seront mobilisés de 2010 à 2015 pour la préservation de l'eau et des milieux aquatiques.

Lire "Le ministère de l'écologie aime l'eau"

"Du poison dans l'eau du robinet" Lundi 17 mai à 20h35 sur France 3.

Emilie Villeneuve

voir les sources de l'infos

France 3

Nouvel Observateur


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog