Magazine Bien-être

Wabi Sabi, trouver le bonheur au-delà de l'imperfection

Publié le 05 décembre 2007 par Victoria Hautin
Wabi sabi n'est pas une nouvelle tendance, mais une autre manière de percevoir les choses, une pensée vieille de plusieurs siècles venue d'Extrême-Orient, qui prône les valeurs d'une beauté en harmonie avec la nature... A notre époque où les modèles de minceur et de beauté imposés et diffusés par les médias poussent de plus en plus de personnes dans une dérive obessionelle de minceur et de jeunesse à tout prix, les idées développées par Wabi Sabi peuvent nous inspirer et nous permettre de découvrir de nouvelles valeurs, nous guidant vers ce qui nous rend en toute simplicité tels que nous avons toujours été.
Wabi Sabi était un mouvement de révolte contre les représentations perfectionnistes de la beauté en vigueur autrefois dans l'empire du milieu. dans la pensée Wabi sabi, la beaté ne réside pas dans la perfection, mais dans la singularité. Le jardin à la disposition parfaite ne devient unique qu'après la chute de quelques pétales du cerisier en fleurs, qui viennent se déposer en douceur sur le sol. Le vent les emportera peut-etre quelques minutes plus tard dans un souffle, mais c'est l'instant durant lequel s'offre cette vision qui est précieux et qui se transforme en expérience unique.
Le secret de Wabi Sabi n'est autre que la beauté que l'ont peut ressentir devant le changement perpétuel et inéluctable du monde.
Il faut en distinguer deux aspects : intérieur et extérieur. L'aspect extérieur de Wabi Sabi a joué un grand rôle dans la culture japonaise, en particulier. L'expression intérieure de Wabi sabi correspond à une philosophie montrant les aspect suivants :
  • Nous pouvons faire la distinction entre ce que l'on nous présente de manière arbitraire comme juste et essentiel et ce dont nous avons réellement besoin.
  • Nous pouvons laisser les choses survenir et suivre leur cours naturel.
  • Nous pouvons nous contenter de ce qui est véritablement nécessaire.
  • Nous savons quand nous devons rester attachés à une chose et quand il est temps de s'en séparer.

La société de consommation tend à vouloir multiplier les offres de tous genre pour satisfaire notre soif de divertissement et de plaisir. Observez de plus près les startégies marketing pour les biens de consommation : dès qu'une certaine saturation semble ralentir le marché, les fabricants proposent une série de noàuveaux produits encore plus impressionnants, plus performants.
Le bonheur que nous pouvons développer en nous imprégant de Wabi Sabi est tout autre; il s'agit d'un état durable, loin des plaisirs superficiels rencontrés jusqu'alors. Celui qui le découvre une fois n'a pas besoin de nouvelles stimulations incessantes pour le conserver, ce bonheur perdure tout simplement en nous.
Chacun d'entre nous a connu dans sa vie certains moments emprients d'un tel bonheur. Ceux-ci sont souvent liès à des situations durant lesquelles nous sommes particulièrement réceptifs; un coucher de soleil ; un ciel étoilé par une belle nuit d'été, la présence de la personne qui partage notre vie ou de nos enfants. Le beau, l'amour, nous emplissent alors d'un sentiment de joie profonde. Ce bonheur Wabi Sabi se distingue par le fait que son intensité demeure la même lorsque vous le rappeller à la surface de votre conscience.
Etre conscient de vos besoins essentiels peut vous aider à trouver le bonheur. vous devez pour cela être plus à l'écoute de vous-même, et prêter une attention moindre aux exigences et attentes du monde extérieur. La vie n'en sera pas moins intérressante si vous devenez de plus en plus vous-même - et non plus une copie de ce que vous croyiez être. Bien au contraire.
En savoir plus :
Wabi Sabi
Christopher A. Weidner - Le courrier du Livre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Victoria Hautin 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte