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Intégrez les comparateurs de prix dans votre stratégie e-commerce

Publié le 18 mai 2010 par Christophe Da Silva

Le e-commerce est une nouvelle forme de vente qui a partiellement, mais avec un impact considérable, modifié le processus même d’achat des clients. Depuis maintenant un peu plus d’une décennie, le e-commerce s’est imposé comme un secteur à part entière du commerce global. Et un secteur puissant, en croissance constante, tant sur les volumes de  produits commercialisés que sur les gains engendrés.

Au cœur de cette nouvelle économie, les comparateurs de prix en ligne (ou moteurs de shopping) sont devenus les clés de voûte du système, les passages obligés pour quiconque souhaite participer à la grande aventure du e-commerce.

L’étude suivante propose d’en découvrir la nature complexe, les acteurs majeurs, le mode de fonctionnement… Autant d’armes susceptibles de vous préparer au mieux à votre entrée sur le marché du e-commerce ou à affûter votre vision si vous en êtes déjà des acteurs.

L'importance du ecommerce

25 milliards de chiffre d'affaires en 2009

Selon le baromètre e-commerce de l’ACSEL (association de l’économie numérique), qui s’appuie sur les données fournies par les intermédiaires de paiement en ligne (Atos, Crédit Mutuel, Monext, Ogone, PayPal…), les e-commerçants ont enregistré un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros en 2009 en France, soit une augmentation de +26% par rapport à l’année 2008. Le e-commerce en France en 2009, ce sont 250 millions de transactions effectuées (en progression de 33% par rapport à 2008). Dans un contexte économique mondial plutôt difficile, le e-commerce semble encore être une sorte de sanctuaire en pleine expansion. Car l’optimisme pour 2010 est de rigueur : « La croissance accélérée observée au 4ème trimestre 2009 par rapport à l’ensemble de l’année est un signe très positif et laisse présager une très bonne année 2010 pour le e-commerce français » a déclaré Pierre Kosciusko-Morizet, président de l’ACSEL (www.associationeconomienumerique.fr).

Les Français ont adopté le e-commerce

En 2009, 24,4 millions de Français (soit plus d’1 Français sur 3) ont acheté sur internet, soit 2,1 millions de plus en un an. Le e-commerce fait désormais partie des habitudes d’achat des Français et le nombre d’acheteurs sur internet dans l’Hexagone est en constante croissance. On constate par ailleurs que le profil du cyberacheteur se rapproche désormais de celui de l’internaute, ce qui signifie que le e-commerce est devenu une part intégrée des habitudes d’utilisation d’internet par les Français. Ce n’est plus un « monde à part » sur internet. Il ne « fait plus peur », en témoigne la progression de +13% du nombre de cyberacheteurs âgés de 50 à 64 ans.

Toujours plus de sites marchands

Autre signe qui démontre tout le dynamisme du e-commerce en France, l’explosion du nombre de sites marchands en ligne : 64.100 de marchands actifs en 2009, soit une fulgurante progression de +35% en 2009. Au total, environ 17.000 nouveaux sites marchands actifs ont vu le jour en 2009, contre 11.800 en 2008. Il se crée près de 2 sites marchands toutes les heures en France.

Parallèlement, la typologie des sites marchands en fonction du nombre de transactions mensuelles évolue. Le nombre moyen de transactions par site continue de progresser. Ainsi, le nombre de sites qui enregistrent moins de 10 transactions par mois diminue à nouveau (29,9% en 2009 contre 55% en 2005) tandis que le nombre de sites réalisant de 100 à 1000 transactions par mois augmente (14% en 2005 contre 21,1% en 2009). Enfin, 500 sites procèdent à plus de 10.000 commandes mensuelles et une cinquantaine d’entre eux à plus de 100.000.

Au cœur de ce secteur en pleine expansion, on trouve les comparateurs de prix, pierres angulaires du système. Les propos ci-dessus sont assez convaincants pour qu’on s’intéresse de plus près à ces comparateurs de prix en ligne, autrement appelés « moteurs de shopping » ou « shopbots ».

Les comparateurs de prix en ligne

Passage obligé du e-commerce

C’est à la fin des années 1990 et au début des années 2000 que sont apparus sur le marché français les comparateurs de prix, aussi appelés shopbots en anglais. Plusieurs définitions complémentaires peuvent en être données. Il s’agit d’abord de services en ligne permettant à l’acheteur potentiel de savoir qui est le vendeur en ligne proposant le meilleur prix ou le meilleur service pour un produit précis. Il s’agit également de logiciels permettant de rechercher quels sont les sites marchands qui référencent un produit donné et de comparer automatiquement leurs prestations. Par extension, le terme « comparateurs de prix en ligne » désigne également des sites dont l’activité repose essentiellement sur cette fonction de comparaison. Leur succès repose essentiellement sur leur facilité d’usage et sur le gain de temps qu’ils fournissent aux consommateurs.

Le fonctionnement d’un comparateur de prix en ligne est assez simple : le consommateur note le nom du produit ou du service qu’il recherche, il peut également ajouter des caractéristiques qui lui semblent importantes pour une recherche avancée. Le comparateur interroge les différentes bases de données des boutiques en ligne référencées par le service. En fonction de la requête, les comparateurs donnent une liste des différentes offres généralement classées par prix du moins cher au plus cher. Enfin, le consommateur peut commencer son achat en cliquant sur l’offre qui répond le mieux à son besoin et en étant directement redirigé vers le site marchand.

Les acteurs du marché

Maintenant que nous avons défini la nature et le mode de fonctionnement des comparateurs de prix en ligne, voici un panorama des principaux acteurs du marché, classés par ordre alphabétique. Source, pour les chiffres d’audience : ComScore.com au 31 janvier 2010 fourni par l’équipe commerciale de shopzilla

Acheter moins cher : http://www.acheter-moins-cher.com/
Trafic généré : 1,7 millions de visiteurs uniques par mois
Nombre de marchands référencés : NC
Nombre de produits : NC
Typologie : matériel informatique, téléphone mobile, habitat, jardin, habits, chaussures, électroménager, téléviseurs ou encore matériel vidéo.

Achetez Facile : http://www.achetezfacile.com/
Trafic généré : 2 millions de visiteurs uniques par mois
Nombre de marchands référencés : un millier (source achetezfacile.com)
Nombre de produits : 7 millions (source achetezfacile.com)
Typologie : toutes catégories
Autre : propriété du groupe M6

Ciao from Bing : http://www.ciao.fr/
Trafic généré : 5,4 millions de visiteurs uniques par mois
Nombre de marchands référencés : NC
Nombre de produits : 10.000.000 (source ciao.fr)
Typologie : toutes catégories
Autre : propriété du groupe Microsoft

Cherchons : http://www.cherchons.com/
Trafic généré : 2,5 millions de visiteurs uniques par mois
Nombre de marchands référencés : NC
Nombre de produits : NC
Typologie : toutes catégories

Kelkoo : http://www.kelkoo.fr/
Trafic généré : 4,1 millions de visiteurs uniques par mois
Nombre de marchands référencés : 4000 (source kelkoo.fr)
Nombre de produits : 8.000.000 (source kelkoo.fr)
Typologie : toutes catégories

Le Guide : http://www.leguide.com/
Trafic généré : 5,7 millions de visiteurs uniques par mois
Nombre de marchands référencés : 15.500 (source leguide.com)
Nombre de produits : 16.000.000 (source leguide.com)
Typologie : toutes catégories

Shopping.com : http://www.shopping.com/
Trafic généré : 3,3 millions de visiteurs uniques par mois
Nombre de marchands référencés : NC
Nombre de produits : NC
Typologie : toutes catégories
Autre : propriété du groupe Ebay

Shopzilla.fr : http://www.shopzilla.fr/
Trafic généré : 3,5 millions de visiteurs uniques par mois
Nombre de marchands référencés : NC
Nombre de produits : NC
Typologie : toutes catégories

Twenga : http://www.twenga.fr/
Trafic généré : 3,7 millions de visiteurs uniques par mois
Nombre de marchands référencés : 100.000 (source twenga.fr)
Nombre de produits : 225.000.000 (source twenga.fr)
Typologie : toutes catégories

Les nouvelles tendances

Les comparateurs de prix sont par définition des outils en perpétuel mouvement. Aux nouveaux services qu’ils offrent constamment aux consommateurs ou aux marchands, s’ajoutent des nouvelles tendances apparues ces derniers mois sur le secteur. Ainsi, depuis la forte expansion de ce service, sont apparus sur internet de « nouveaux types de comparateurs » c'est-à-dire des sites évaluant des produits et/ou services de tous les jours dans des secteurs d’activité bien spécifiques.

8000 stations-services installées sur le territoire français tiennent à jour leur prix sur une base de données en ligne. Le site possède par ailleurs une fonction d'annuaire qui donnera diverses informations sur les stations référencées.

  • La grande distribution : http://www.quiestlemoinscher.com/

Leclerc a mis en place un site dénommé Qui est le moins cher ?. Comparabilité, représentativité, objectivité et significativité sont les quatre piliers de la nouvelle formule qui permet de comparer les prix de 1536 articles vendus dans les chaînes de distribution Leclerc, Auchan, Carrefour, Champion, Cora, Géant Casino, Intermarché et Système U.

La startup américaine ScanBuy s’est associée à Maporama, le spécialiste en géolocalisation pour proposer un service d'assistance à l'achat dans les commerces traditionnels. La technologie de Scanbuy permet en utilisant un téléphone mobile muni d'un appareil photo, d'obtenir des informations sur un produit à partir de la photo de son code barre. Les applications que Scanbuy va proposer aux opérateurs de téléphonie permettent de comparer les prix proposés par des commerces situés dans une zone géographique autour de la position du consommateur.

  • Les assurances : http://www.assurance-de-pret.com/

Comparatif en ligne d'assurances de prêt. Réalisez votre devis en deux minutes. Affichage des trois meilleures offres tarifaires parmi 10 compagnies référencées.

  • Développement photo : http://www.photocost.com/

Comparateur qui permet de calculer précisément combien vous coûtera, dans les principales boutiques en ligne, un développement photo ou un objet personnalisable avec vos propres photos. Le calcul tient compte des tarifs dégressifs, des frais de livraison, des frais de traitement et des promotions.

Comparatif des offres ADSL internet haut débit en France. Lexique sur l'ADSL et comparaison des offres en fonction de leur prix, dégroupage, débits, service (télévision, téléphone...).

Répartition des moteurs de shopping en mars 2010

Répartition moteurs de shopping en mars 2010

Evolution des moteurs de shopping

En conclusion

On l’aura compris : il existe une dizaine de comparateurs de prix en ligne incontournables. Ce sont autant de passages obligés. Les « nouvelles tendances » des moteurs de shopping sont aussi des indices de ce qui pourrait être une nouvelle « branche » du e-commerce dans quelques mois.

Se positionner sur ces comparateurs de prix en ligne est donc primordial. Optimiser la visibilité des produits ou des services que l’on vend, reconnaître au plus vite les comparateurs et les catégories les plus performants pour son entreprise (sa boutique) et s’ajuster au plus vite si besoin est. Enfin, il faut pouvoir mettre en place une veille constante pour espérer maintenir de bonnes performances.  La simple liste de produits envoyée sous Excel a fait long feu. Les marchands ont intérêt à ne pas lésiner sur l’aspect technique. Les fichiers de tableur, par exemple, vont réclamer des retraitements. Pour automatiser le processus, il faut se conformer aux contraintes techniques du comparateur, avec un système qui autorisera le croisement avec l’état des stocks et l’extraction dynamique par exemple. Au final, l’investissement participera à la croissance globale de l’entreprise.

Iziflux, votre solution moteurs de shopping

La solution Iziflux, développée par la société Cibleweb (depuis 2001), est la solution adéquate pour optimiser sa présence sur les comparateurs de prix et gérer comme il le faut ses budgets. Iziflux propose un système de gestion efficace de plate-forme e-commerce complet (front office et back office, reporting…) qui s’interface avec les systèmes d’information des comparateurs et facilite l’intégration d’un catalogue de produits et son actualisation.

Fonctionnement d'Iziflux

Concrètement, Iziflux vous permet :

  • D’analyser votre présence sur les comparateurs de prix
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Plus de précisions sur http://www.iziflux.com/ et http://www.cibleweb.com

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http://www.cibleweb.com/presentations/cibleweb_presentation_iziflux.pdf et
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