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Red-Act : concepteur, rédacteur et conseil en communication

Publié le 12 mai 2010 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

LOGO-REDACT.jpgEntretien paru sur Virtuel News et sur le site d'Emmanuel Wanner

Red-Act est une agence de conseil en communication créé à Strasbourg en 2005. À sa tête, on trouve Stéphane Bourhis. Profil atypique, mais une expertise reconnue en matière de contenus rédactionnels, d’analyse des nouvelles technologies d’information et communication et d’expérimentation de nouveaux outils. Il anime aussi, avec plus de 1300 membres l’un des plus grands hubs consacré aux métiers de l’écriture, de la conception rédaction sur Viadeo. Nous l’avons rencontré.

Red-Act, c’est donc votre « petite entreprise ». Mais c’est quoi Red-Act ?

Stéphane Bourhis : Red-Act, comme son nom l’indique, c’est le mariage du réseau ( le « red » espagnol) à l’action ( l’act anglais) au travers des métiers de conseil en communication et de rédacteur. L’esprit c’est le sur-mesure, et la lettre, c’est plutôt « les lettres » au travers de différents métiers à découvrir sur www.red-act.com .

Vous écrivez, donc, mais pour quoi, pour qui. Quels sont vos clients et leurs demandes ?

Stéphane Bourhis: Les clients de Red-Act sont soit des entreprises, soit des agences. Pour la partie rédaction, les demandes vont des contenus des plaquettes à ceux d’un site internet. Dans un cas, on va de l’écriture de slogan jusqu’aux descriptifs des métiers ou produits, dans l’autre, on suit l’arborescence d’un site en plaçant également les mots clés utiles au référencement. La spécificité de l’écriture web fait que l’on écrit d’ailleurs autant pour des lecteurs que pour des moteurs de recherches.

Quant aux thématiques, elles sont variées. Cette année, je passe allégrement de l’aviation au tourisme et de la choucroute au photovoltaïque. La choucroute, ce n’est pas une blague, puisque l’une des spécificités de Red-Act est sa connaissance de la culture et du patrimoine alsacien … entre autres, bien sûr.

La gastronomie, les vins, c’est aussi un sujet important pour vous ?

Stéphane Bourhis : Oui, autant professionnellement que pour le plaisir. J’ai été amené à écrire autant pour des grands vins de Bourgogne que des grands vins d’Alsace. Au niveau des enseignes, il en va de même. Red-Act a pu ainsi être accepté au sein de l’Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie (APCIG). J’y vois là une reconnaissance, mais aussi un signe pour de futurs clients. Le bon vivant que je suis allie ici la plume à la fourchette !

On vous retrouve aussi sur les réseaux sociaux comme Facebook ou les univers virtuels comme Second Life.

Stéphane Bourhis : Oui, en plus d’être rédacteur, je conseille. Pour bien conseiller, il faut expérimenter. D’où l’exploitation des univers virtuels comme Second Life où Red-Act est reconnu « Second Life Solution Provider » mais aussi des réseaux sociaux comme Facebook. Là, de nouveaux métiers liés à l’écrit émergent, comme celui de « Community Manager ». C’est l’animateur d’une page facebook d’entreprise, par exemple.

On vous retrouve aussi conseil en communication et « coach »

Stéphane Bourhis : Je n’aime pas le terme « coach ». En fait, il peut-être utile à un chef d’entreprise, un cadre, de disposer en matière de communication d’un accompagnateur à la fois force de proposition et critique. On tire alors profil de ce que l’on nomme « l’effet miroir », mais aussi de l’opposition d’idées. On n’est là pas loin d’un accouchement des idées. Appliqué à la communication, cela permet d’innover, d’oser, d’avancer.

Vous avez développé de nouvelles prestations qui allient justement la maîtrise de la communication, de la rédaction et de l’innovation

Stéphane Bourhis : Oui, elles sont trois en fait.

Il y a une prestation d’audit de communication adaptée justement aux TPE, à l’Hôtellerie, au Tourisme et à la Restauration. Une autre prestation concernant l’animation de pages « Facebook » et une troisième qui propose l’immersion en entreprises pour permettre à des structures qui ne peuvent s’offrir un « chargé de communication » ou un « directeur de la communication » de le faire à la carte. Tiers temps ou autres, le client est gagnant.

Enfin, je n’oublie pas le cœur de métier, l’accompagnement rédactionnel.

Oui, d’ailleurs, on ignore souvent les domaines d’intervention du rédacteur. Quels sont les vôtres ?

Stéphane Bourhis : Tout ce qui s’écrit. Recherche de noms de marques, de slogans, rédaction de spot radio, de dossiers de presse, de communiqué, de contenu « print » et internet, de discours, de guides …

Justement, le métier de rédacteur n’est-il pas sous-estimé ?

Stéphane Bourhis : Il l’est parfois. Je me suis ainsi entendu dire une fois. « Tout le monde sait écrire »… Ce que je ne démens pas. Mais tout le monde sait conduire, pour autant tout le monde n’est pas pilote de rallye ou de F1. Au-delà de la comparaison, un rédacteur et conseil en communication fait gagner du temps à une entreprise. En ce moment, le gain de temps, ce sont des heures libérées pour prospecter et gagner de nouveaux marchés. Je crois donc qu’il y a des services dont il n’y pas lieu de se priver. Ceux d’un rédacteur en font partie.

Pour en savoir plus sur Red-Act : www.red-act.com


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