Magazine Conso

Une maison écolo en Provence

Par Ddesign

maison-pelissane2.jpg

La maison de demain a vu le jour à Pelissanne, tout près de chez moi!

Cette maison est la 1 ère villa Respekt qui est capable de produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme.

Son prix?  200 000 euros clé en main.

Un investissement qui rapporte car la revente à EDF du surplus d'électricité qu'elle produit est estimé à environ 1000 euros par an!

A l'origine de cette maison, un défi: celui de réaliser une "maison Respekt" offrant un niveau énergétique, acoustique et environnementale très élevé tout en étant accessible ( 200000 euros maxi). Ce défi a été lancé par Rockwoll, fabricant danois de laine de roche.

Sur 700 concurrents, 4 projets ont été primés dont celui ci, dans la catégorie "maison à énergie positive". Villa la Provençale, le constructeur, l'a imaginée et construite. (Architecte Jacques Patingre et Franck Azamberti)

148m² habitable de confort et de bien être: une suite parentale au rez de chaussée, 3 chambres à l'étage, 2 salles de bain, une grande pièce à vivre, un grand garage.

- Toiture végétalisée: elle isole du froid en hiver et de la chaleur en été. Elle filtre l'eau de pluie qui est récupérée pour l'arrosage et les chasses d'eau.

- Panneaux solaires: 4 m² de panneaux placés sur la toiture végétalisée assurent l'alimentation en eau chaude

- Panneaux solaires photovoltaiques: 20 m² de panneaux sur le toit du garage produisent l'électricité. Une partie peut être revendue à EDF.

- Puits canadien: c'est une clim naturelle qui consiste à faire circuler de l'air pris de l'extérieur via des tuyaux enterrés entre 1m50 et 2m de profondeur.

- Ventilation double flux: une garantie pour une maison saine grâce à un échangeur thermique, elle extrait l'air vicié en récupérant 70% de sa chaleur et le remplace par de l'air neuf venant de l'extérieur.

- Isolation: en laine de roche Rockwool, manteau thermique qui garde la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

- Les brise-soleil: ils permettent d'assurer une protection thermique de la façade sud qui est dotée d'immense baies vitrées.

- La cheminée à insert: elle fonctionne à bois et vient compléter les performances du puits canadien et de la ventilation double flux.

Tout y est pour permettre à cette maison de s'autochauffer en hiver et de jouir d'une climatisation naturelle en été.

Tout savoir sur les maisons Respekt: www.maisonrespekt.fr

www.villaslaprovencale.com

maison-pelissane.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ddesign 468 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog