Magazine Conso

Une maison écolo en Provence

Par Ddesign

maison-pelissane2.jpg

La maison de demain a vu le jour à Pelissanne, tout près de chez moi!

Cette maison est la 1 ère villa Respekt qui est capable de produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme.

Son prix?  200 000 euros clé en main.

Un investissement qui rapporte car la revente à EDF du surplus d'électricité qu'elle produit est estimé à environ 1000 euros par an!

A l'origine de cette maison, un défi: celui de réaliser une "maison Respekt" offrant un niveau énergétique, acoustique et environnementale très élevé tout en étant accessible ( 200000 euros maxi). Ce défi a été lancé par Rockwoll, fabricant danois de laine de roche.

Sur 700 concurrents, 4 projets ont été primés dont celui ci, dans la catégorie "maison à énergie positive". Villa la Provençale, le constructeur, l'a imaginée et construite. (Architecte Jacques Patingre et Franck Azamberti)

148m² habitable de confort et de bien être: une suite parentale au rez de chaussée, 3 chambres à l'étage, 2 salles de bain, une grande pièce à vivre, un grand garage.

- Toiture végétalisée: elle isole du froid en hiver et de la chaleur en été. Elle filtre l'eau de pluie qui est récupérée pour l'arrosage et les chasses d'eau.

- Panneaux solaires: 4 m² de panneaux placés sur la toiture végétalisée assurent l'alimentation en eau chaude

- Panneaux solaires photovoltaiques: 20 m² de panneaux sur le toit du garage produisent l'électricité. Une partie peut être revendue à EDF.

- Puits canadien: c'est une clim naturelle qui consiste à faire circuler de l'air pris de l'extérieur via des tuyaux enterrés entre 1m50 et 2m de profondeur.

- Ventilation double flux: une garantie pour une maison saine grâce à un échangeur thermique, elle extrait l'air vicié en récupérant 70% de sa chaleur et le remplace par de l'air neuf venant de l'extérieur.

- Isolation: en laine de roche Rockwool, manteau thermique qui garde la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

- Les brise-soleil: ils permettent d'assurer une protection thermique de la façade sud qui est dotée d'immense baies vitrées.

- La cheminée à insert: elle fonctionne à bois et vient compléter les performances du puits canadien et de la ventilation double flux.

Tout y est pour permettre à cette maison de s'autochauffer en hiver et de jouir d'une climatisation naturelle en été.

Tout savoir sur les maisons Respekt: www.maisonrespekt.fr

www.villaslaprovencale.com

maison-pelissane.jpg


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ddesign 468 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog