Magazine Info Locale

Avoir le permis de travail en Suisse c’est facile… mais pas donné à tout le monde

Publié le 19 mai 2010 par David Talerman

Avoir le permis de travail en Suisse c’est facile… mais pas donné à tout le mondeEn discutant récemment avec des candidats qui souhaitaient trouver un job en Suisse, je me suis rendu compte de trois choses :

1/ beaucoup pensaient encore qu'il était très difficile d'avoir un permis de travail en Suisse,

2/ certains ne savaient pas qu'il fallait un permis de travail,

3/ beaucoup confondaient "visa" et "permis de travail"

Pour poser le décors, les travailleurs étrangers sont divisés en 3 catégories :

- Si vous êtes ressortissant de l'UE (15 pays historiques, France, Allemagne, Italie...), de l'AELE, Chypre et Malte, le permis de travail est une simple formalité, et il suffit d'avoir un contrat de travail signé ou une promesse d'embauche pour l'avoir. Cependant, la demande de permis est encore obligatoire, et dans tous les cantons, il est possible de commencer à travailler à partir du moment où la demande est déposée à l'administration cantonale (le permis, vous le recevrez en général plusieurs semaines voire plusieurs mois après, c'est notamment le cas à Genève ou dans le canton de Vaud où les demandes sont importantes). Ceci est valable pour tous les permis (permis G pour  frontalier ou permis B ou L  de résident).

- Pour les autres ressortissants (8 pays de l'Est de l'UE, Bulgarie et Roumanie), ce mécanisme ne sera fonctionnel qu'à partir de 2011. Pour l'instant, la demande de permis est soumise à restrictions (quotas, protectionnisme du travail), et il n'est pas possible de commencer à travailler tant que la demande n'a pas été acceptée. La probabilité d'essayer un refus est forte car ces candidats ne sont pas prioritaires, même avec un contrat de travail en poche. Cette situation changera à partir de 2011, ces ressortissants auront alors les mêmes droits que les ressortissants de 15 pays "historiques".

- Pour les ressortissants extra-communautaires (Canada, Etats-Unis, Inde...), c'est la même chose que pour les ressortissants des 8 pays de l'Est de l'UE décrit ci-dessus, à la différence qu'aucun accord ne prévoit que la situation change.

Enfin, les visa sont obligatoires pour la plupart des ressortissants extra-communautaires qui veulent venir en Suisse, alors que les ressortissants de l'Union européenne peuvent résider en Suisse 3 mois sans travailler sans avoir besoin de visa.

Retrouvez plus d'informations sur les permis de travail sur le site Travailler-en-Suisse.ch, ou mieux encore, dans la 3ème édition de mon livre "Travailler et vivre en Suisse, sortie cette semaine.

RSS_32
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse et devenez fan du Groupe Facebook "Travailler et vivre en Suisse"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Talerman 6882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine