Magazine Culture

Rose - Colas Gutman

Publié le 20 mai 2010 par Malaurie @jfbib

Rose - Colas Gutman

Non seulement Rose parle comme une nouille mais en plus ce langage fleuri, carrément Pontinesque (à mon avis Rose est la cousine d’Adèle, c’est sûr), l’oblige à dégoménager et à tout recommencer dans une nouvelle école avec un nouveau monsieur qui parle tout le temps.

Rose se fait donc de nouveaux amis, Momo et Steve Ricoul et quelques connaissances dont Hélène-bonjour-chez-vous. En plus il y a le petit CP qui la colle et qui veut bien qu’elle soit le steak. Mais surtout, il y a Hugo ou Thomas, le demi-lampadaire numéro 4, qui prendra sa défense quand elle sera ennuimerdée par les numéros 6, ceux qui sont derrière la grille interdite.

Bon ce n’est pas tout ça, mais je ne retiens pas Rose plus longtemps sur ces pages virtuelles, car ses parents Ventouse et Patate vont s’inquiéter. Et puis elle doit avoir envie d’aller griffougner moustache à cul.

Quant à vous si vous voulez en savoir plus lisez donc ce qu’elle dit de sa vie et de son souci de langage. Parler comme une nouille ce n’est vraiment pas facile tous les jours, car même si on s’appelle Rose et qu’on a un moral en béton, on en reste pas moins fille et sensible, voire coeurifiable.

Un grand merci à ma fille (neuf ans) qui a insité pour que je lise ce petit bijou. Quel régal ! Il est possible que son cheveu sur la langue la gêne un peu moins maintenant...

Merci Colas Gutman (fils de Claude Gutman).

Des billets doux en pagaille et tous élogieux, chez Clarabel, Ariane Tapinos(elle compare Rose à Zazie), Mirabilia, à la librairie Rêve en Pages (là la référence à Claude Ponti) et sur le blog du petit Graffiti

Rose


, école des loisirs, collection Neuf, 2009 – 8,50 €.Gutman Colas


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Malaurie 915 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine