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Une nouvelle forme de “communication” : l’e-ku

Par Ebouquin

J’ai reçu dans ma boîte pro aujourd’hui un mail étrange. Jugez-en plutôt :

” Cher Monsieur,
Nous avons bien reçu votre proposition de nous occuper de toute la communication de l’événement “festival de e-ku”, en partenariat avec “Paris en toutes lettres”.
Malheureusement, en étudiant attentivement le dossier, nous nous sommes aperçus, de façon irréfutable et certaine que la portée de l’événement irait bien au delà de ce simple festival de 3 jours.
Nous sentons en effet que le e-ku touchera bientôt un public très large et déclenchera une véritable ? e-kumania ? pour finalement devenir un outil de communiacation à part entière, comme les textos ou les mms, et pourquoi pas une application sur tous les i-phones, tant que vous y êtes. Hors, comme vous le savez, notre agence se réserve à communiquer sur des produits élitistes, avant-gardistes, qui ne sortent a priori que très peu de la niche où ils ont été créés.

En espérant que vous trouviez une agence de communication adaptée à votre projet (Publicycles ou Avareconseil, peut être ?…)
Vous souhaitant bonne continuation dans votre entreprise adressée au plus grand nombre,
Hum hum hum,
Fredo pour l’agence Fredetfardo ”
__________________________________

” Monsieur
Nous avons bien reçu votre proposition de nous occuper de toute la communication de l’événement  “festival de e-ku”, en partenariat avec “Paris en toutes lettres”.
Malheureusement, en étudiant attentivement le dossier, nous nous sommes aperçus, de façon irréfutable et certaine que la portée de l’événement était nulle ou presque. Comment pensez vous qu’un format aussi étrange puisse trouver sa place dans le paysage du marketing et de la communication français ? N’avez vous donc pas fait une étude de marché au préalable ? Comment espérez vous que qui que ce soit de raisonnable ait envie de prendre la peine de créer un message avec autant de contraintes ? 17 secondes ?! Texte + image +son ?!? Pensez vous sincèrement monsieur, que les français, jeunes comme vieux aient à ce point envie de s’enquiquiner la vie !
Nous ne saurions que trop vous recommandez, en toute amitié, d’abandonner au plus vite ce projet si vous ne voulez pas y laisser toutes vos plumes.
Et soyez bien certain que nous ne prenons la peine de vous donner notre avis uniquement parce que nous respectons profondément le festival Paris en Toutes Lettres, et sa réputation sans tâche.
En espérant que vous recouvriez la raison et que vous abandonniez le projet à temps, ou, le cas échéant, que vous trouviez une agence de communication adaptée à votre projet (Fredetfardo, peut être ?…)
Grump grump grump,
Karl-Hugues Avaar pour l’agence Avareconseil.

J’avoue que j’ai mis un certains temps avant de comprendre ce que me voulais cette agence, et ce n’est seulement qu’après avoir vu une vidéo assez succincte et trop rapide pour entrevoir quelque chose que je me suis rendu sur le site concerné, http://www.e-ku.eu

e-ku… et vous? from e-ku on Vimeo.

On comprends alors que ces mails sont là pour nous mettre la puce à l’oreille. Et oui, c’est quoi un e-ku ? Je pensais bien que le festival Paris en toutes lettres (qui accueille un concours de e-ku) n’allait pas faire de publicité aux dernières innovations de la maison Dorcel (films en 3D ndlr), le mystère restait entier.`

Il s’agit en fait d’une nouvelle forme d’écriture, tiré du Haïku japonais, intégrant, textes, sons et images. Le tout en 17 secondes et en 117 caractères maximum. Une sorte de Twitter multimédia quoi.

Une nouvelle forme de “communication” : l’e-ku

Un allant faire un tour sur le blog du site, j’ai retrouvé le texte que vous pouvez lire un peu plus haut, et avec un autre en prime. Comme je suis curieux, j’ai lu jusqu’au bout, et je peux dire qu’ils se sont bien marrés pour leur com’, j’adore ! Je suis maintenant ami sur Facebook avec Natacha Nolaïffe, seul contact de la fin du message.

En tout cas je ne peux que leur souhaité pleine réussite et que ce format d’écriture se développe ! En tout cas très bonne campagne.

Pour être plus pragmatique, les vidéos sur Viméo n’ont pas été vues un grand nombre de fois (100 au mieux)… Reste à savoir s’ils ont moyen d’avoir un retour sur le nombre de visionnage de la vidéo contenue dans l’email.

J’ai vu que We Love Words est dans le coup, avec un concours organisé chez eux, tant mieux ! Un autre est également prévu chez Eyeka.

Vous pouvez pour le moment les rejoindre sur leur page fan facebook, et partager cette nouvelle expérience avec vos amis !

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