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Et ailleurs, Peter Fillingham

Publié le 20 mai 2010 par Mainsdoeuvres

Au Lavomatic Studio
Vernissage samedi 22 mai à partir de 19h
Lavomatic Studio, atelier de Seamus Farrell, 6 rue Claude Monet à Saint-Ouen. Et ailleurs, Peter Fillingham

L'artiste Seamus Farrell, ouvre de temps à autre son atelier qui est un ancien Lavomatique à des plasticiens avec lesquels il mène différentes collaborations. La première présentation a eu lieu en janvier 2010 et a consisté à montrer au public une projection de courts vidéos documentaires de Mohssin Harraki, jeune artiste marocain qui questionne ses contemporains sur la question du racisme. Timothy Mason, deuxième invité, a choisit de tester un prototype inédit de caméra rotative associé à une dizaine de photographies couleurs prises dans les faubourgs de Marrakech. Il s'agissait pour cet artiste de mettre en place un dispositif particulier que cet atelier lui a permit de montrer. Seamus Farrell a choisit de rendre cet espace public ponctuellement, pour rendre compte des moments particuliers de l'atelier à partager avec ses contemporains. Un atelier d'artiste, comme celui-ci est un lieu de fabrication, non seulement pour les idées mais aussi pour restituer des expériences selon un calendrier précis. C'est dans cette logique que l'artiste anglais Peter Fillingham a répondu à l'invitation.
Pour cette troisième proposition, Peter Fillingham porte une attention particulière à la fonctionnalité des objets du quotidien et qui assemblés, renvoient à la notion d'usage et de production. Peter Fillingham a choisit d'habiter depuis quatre ans à Saint-Ouen dans cette ville « où j'ai l'impression d'être à Portsmouth, là où je suis né. Ici, parce que justement on est voisin avec Paris, on s'attache différemment à la ville en devenant acteur de sa propre relation au contexte de Saint-Ouen qui offre beaucoup de possibilités. Rue Claude Monet on est dans une rue où il y a des activités journalières et cet atelier est marqué de cette quotidienneté, comme de la présence de ses nouveaux arrivants ». La relation à mettre en évidence entre qui est Peter Fillingham et le Lavomatique se serait dans le fait que le studio est d'abord un espace de travail professionnel où on essaye des choses, on teste la viabilité de certains dispositifs. Peter Fillingham fait cela au quotidien. Il est fasciné par la fonctionnalité des objets et le détournement qu'il est possible d'en faire. Cet émerveillement est porté sur la manière dont les gens utilisent les objets et y voit une certaine esthétique dans la façon de les associer, de vivre avec selon les époques auxquelles elles appartiennent. Cette approche a une filiation, peut-être à voir dans la façon dont collectivement par exemple on choisit des éléments pour la maison et également pour l'espace commun dans le travail de cet artiste. On retrouve une certaine intimité qui met en exergue la façon dont les personnes arrangent leurs espaces de vie publique et privée. Le travail de Peter Fillingham est ancré dans une relation autobiographique, qui met en relief la façon dont il se souvient « qu'aller faire des courses ensembles, en famille c'était comme un rituel, ici aussi le dimanche matin j'ai l'impression qu'il se passe la même chose pour les familles car cela me renvoie à mon histoire, celle aussi de beaucoup d'entre-nous. Une chose est de consommer, une autre est celle de s'interroger sur l'usage des objets et les associations qu'on en fait ». Peter Fillingham a ainsiinstallé dans l'unique salle du Lavomatique trois dispositifs. Le premier est une télévision grand format des années 80 qui montre une série de photographies autobiographiques qui rendent compte de la richesse de ses collaborations (comme le réalisateur Derek Jarman, l'artiste David Medalla ou le curator Peter Lewis par exemple). Deuxièmement, il propose une installation constituée de deux tables intitulée « Something that will last for ever » qui comme le dit l'artiste, « montre le mélange des choses aussi désuètes que belles. Je vois cela comme un corpus d'éléments qui doit rester associé, ensembles ils prennent une autre vie. Comme une sorte d'archivage, mais on peut imaginer aussi que cela puisse être aussi comme un baptême ou une célébration ». Enfin, un ensemble d'une trentaine de verres intitulés « Sherry », normalement utilisés pour boire l'alcool adulé des British, prend ici une autre fonction, tout en restant ce qu'ils sont, propres, dignes prêts à être utilisés, ils prennent ici une dimension sculpturale, qui a sa propre histoire, celle d'un processus à réactiver.
Cette présentation est une occasion pour poser la question de « la place du processus de l'art. Poser ces questions est important pour moi, mais aussi pour beaucoup d'artistes, comme pour le public aussi en général ». Peter Fillingham qui est aussi responsable du département des Beaux-Arts à Parsons Paris School of Art and Design affirme que le propre même de « questionner nos modes de vies, notre façon de vivre, c'est aussi se demander est-ce vraiment pour moi ? C'est aussi des questions d'existence, ce n'est pas un rapport de différence de classes sociales, cela concerne tout le monde ».
Cécile Bourne-Farrell, Saint-Ouen le 11 mai 2010


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