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L’école contre le savoir

Publié le 20 mai 2010 par Soseducation

Par Isabelle Stal, docteur en philosophie et professeur à l’IUFM de Nice

Violence à l’école et recul du niveau de connaissance des jeunes générations sont souvent considérés comme la conséquence de problèmes de société, que l’Éducation nationale essaierait en vain de combattre. Éclatement des familles, télévision, chômage, immigration et laxisme des parents, les causes sociales possibles de l’échec scolaire semblent ne pas manquer, en effet. Victime de restrictions budgétaires et de suppressions de postes chaque année renouvelées, le système éducatif n’aurait pas les moyens de compenser et assisterait, impuissant, à son propre naufrage.

Isabelle Stal, professeur à l’IUFM de Nice (l’école des professeurs), et grande connaisseuse de l’Éducation nationale qu’elle pratique depuis 35 ans, conteste cette vision naïve des problèmes scolaires. Selon elle, l’Éducation nationale n’est pas victime, mais responsable de la violence et de l’ignorance des élèves. En effet, l’Éducation nationale a adopté une nouvelle doctrine éducative à partir des années 70 : le néo-pédagogisme. Le néo-pédagogisme consiste à faire autre chose avec les enfants que ce que faisait l’école traditionnelle. Isabelle Stal dévoile la réalité crue, et témoigne de ses conséquences incalculables sur les enfants.

Téléchargez l’étude sur le site de l’IRIÉ.



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