Magazine Conso

BernardTapie.com

Publié le 20 mai 2010 par Frédéric-Michel Chevalier


Pour son retour dans les affaires, Bernard Tapie vole au secours du pouvoir d'achat des Français. Avec son fils Laurent, il ouvre BernardTapie.com, un portail e-commerce truffé de bons plans pour tout acheter moins cher (ou presque) et, au passage, invente le cost-killing pour les particuliers. BernardTapie.com : au delà du simple concept marketing, une ambition. "Ensemble, tout devient moins cher", tel est le slogan de ce site e-commerce nouvelle génération qui pourrait bien révolutionner le secteur dans les années à venir. Le concept de base est simple : offrir au consommateur ce qu'il attend, à savoir les prix les plus bas. Mais cela va plus loin que cela.
L'idée


Le consumérisme est bloqué en France, comparé à d'autres pays. Le consommateur est la cinquième roue du carosse. "Aux Etats-Unis des associations puissantes le représentent, des hommes charismatiques parlent pour lui, d'un point de vue presque politique. J'ai toujours rêvé de reproduire un mouvement comme ça des consommateurs en France, sans en avoir l'opportunité jusque-là", explique Laurent Tapie, montrant ainsi une réelle ambition de faire bouger les choses dans notre pays.
Le constat


Internet a changé la donne. Il permet à tout le monde de tout voir, de tout savoir, 24h/24 dans le monde entier. Il a offert en outre une opportunité formidable pour les créateurs de monter des sociétés qui ont prospéré et qui continuent de prospérer. Laurent Tapie observe que "l'e-commerce est un des seuls secteurs qui continue d'avoir une croissance forte, tant il apporte des réponses intelligentes au consommateur".
L'opportunité


BernardTapie.com est un concept qui répond à la crise. Celle-ci contraint en effet les consommateurs à changer leurs comportements d'achat. Ils sont plus ouverts à de nouveaux modes de consommation. De l'autre côté, les producteurs considèrent aujourd'hui internet comme un nouveau débouché à conquérir. Pour cela, ils sont prêts à consentir des rabais en échange du volume apporté.


Une approche originale du e-commerce


De mon point de vue, BernardTapie.com révèle plusieurs orignalités :

  • Tout d'abord, à l'inverse de la plupart des acteurs du e-commerce qui sont spécialisés, le site offre l'opportunité de réaliser des économies conséquentes dans tous les secteurs du budget d'un ménage.
  • Ensuite, les offres sont aussi accessibles par téléphone pour permettre à la fois aux 25% de Français qui ne sont pas équipés d'internet et aux 40% d'internautes qui n'achètent pas encore en ligne, d'en bénéficier également aux mêmes conditions.


  • Enfin, l'originalité la plus importante à mes yeux, c'est la démarche quasi-pédagogique sur laquelle repose la conception du site. Même si ni Bernard, ni Laurent Tapie n'en parlent, elle est pourtant flagrante. Sur la barre de menu, en lieu et place d'une organisation classique en rayons, on trouve les différents postes de dépense qui constituent le budget d'un ménage : factures courantes, assurances, crédits, automobile, voyages et loisirs. C'est bien d'optimisation du budget face à la crise qu'il s'agit. Ainsi, au chapître des factures courantes, le visiteur se voit par exemple proposer de réaliser des économies sur ses factures de téléphone mobile, de téléphone fixe, de logement et même sur ses impôts !
    L'approche proposée s'inspire clairement des méthodes de réduction de coûts, appelées également cost killing, qui se sont imposées depuis plusieurs années au sein des entreprises, afin de maximiser leur compétitivité. "Dépenser moins pour consommer plus" pourrait ainsi être le second slogan de BernardTapie.com, en écho, comme le premier, aux slogans de campagne qui ont conduit Nicolas Sarkozy à la victoire en mai 2007, juste avant la crise. Et c'est là que la présence de Bernard Tapie prend toute sa dimension. Lui qui a un passé de repreneur d'entreprises en difficultés, le cost killing, il connait !


Le positionnement marketing : la dynamique Bernard Tapie


Même si, comme le montre la vidéo de présentation publiée sur le site, l'idée de BernardTapie.com revient à son fils, Laurent Tapie - un ancien de chez Mc Kinsey -, le concept est porté par l'image de Bernard Tapie.
Par ce retour dans le monde des affaires, ceux qui se souviennent des années 80-90 y retrouveront les ingrédients de la splendeur de cet homme d'affaires charismatique.
Tout d'abord, Bernard Tapie n'hésite pas à se mettre en scène... Non seulement il donne son nom au site, mais prête aussi son image aux publicités... Ce qui ne va pas sans rappeler le spot de pub de 1986 pour Wonder, une entreprise que l'homme d'affaires avait rachetée.

Ensuite, il y a la dimension de pédagogique, que j'évoquais plus haut. Quand j'observe le Bernard Tapie version 2010 qui vient expliquer aux Français comment gagner du pouvoir d'achat en ces temps de crise, je ne peux m'empêcher de penser au Bernard Tapie qui, avec son magazine Ambitions, venait expliquer aux Français en prime time sur TF1 les fondements de l'entreprise et de l'économie de marché.
Enfin, c'est plus annecdotique mais certainement plus prégnant dans nos esprits, comment ne pas rapprocher les bons plans proposés par BernardTapie.com d'un des sketches des Guignols de l'info les plus populaires : "La combine à Nanard" ? En 2010, pour passer la crise, il ne nous reste plus qu'à adopter le système D, les combines de Nanard. Bien vu !


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par melissa
posté le 26 mai à 14:53
Signaler un abus

nous voudrions ouvrir un site mais les prix proposés sont hallucinant ;quels moyens aurions nous pour payer pas trop cher ;j'ai toujours admiré l homme que vous etes je compte sur votre savoir;car les gens qui veulent avançer aujourd hui sans moyns financiers ni arrivent pas ;merci de nous aider;

A propos de l’auteur


Frédéric-Michel Chevalier 3008 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte