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Le Transilien SNCF inaugure son premier mur végétal dépolluant

Publié le 21 mai 2010 par Sequovia

Le Transilien SNCF inaugure  son premier mur végétal dépolluantC’est une première mondiale. Le premier mur végétal dépolluant en espace clos vient d’être mis en place par Transilien SNCF à la gare de Magenta (Paris 10ème) sur la ligne E du RER.
Installé dans le pôle Alsace de la gare de Magenta, sur le passage de 70 000 voyageurs quotidiens, il pèse près de 18 tonnes et associe plus de 3000 plantes dépolluantes de 31 espèces végétales différentes.

Le fonctionnement
La réalisation du mur végétal de la gare de Magenta a été initiée à la fin de l’année 2008. Elle a associé différents acteurs du groupe SNCF (Transilien SNCF, Direction de l’Innovation et du développement Durable, Infrapôle de Paris-Est, Région de Paris-Est).

Le Transilien SNCF inaugure  son premier mur végétal dépolluant
Grâce à un système perfectionné et robuste de pompes aspirantes, l’air ambiant de la gare est capté et envoyé dans le terreau, qui piège les poussières et les particules gazeuses diverses. Elles sont ensuite dégradées par les micro-organismes et les plantes, choisies pour leur capacité d’absorption.
Outre ses qualités esthétiques et dépolluantes, le mur végétal de la gare RER de Magenta permet de lutter contre l’assèchement de l’air grâce à l’évapotranspiration des plantes.Le Transilien SNCF inaugure  son premier mur végétal dépolluant
La gare RER de Magenta

La gare RER de Magenta a été choisie en raison de la présence de grands volumes et de murs peu encombrés. Le dispositif installé en gare RER de Magenta est expérimental et doit faire la preuve de son efficacité. A cette fin, des mesures de qualité de l’air ont été réalisées avant son installation et seront comparées à de nouvelles mesures qui seront réalisées dans un anpour en évaluer l’efficacité..
Il est vraisemblable que d’autres réalisations semblables voient le jour dans d’autres espaces confinés à caractère ferroviaire si les tests de la gare de Magenta s’avèrent concluants.
Par ses qualités assainissant es et esthétiques, ce mur végétal innovant est une nouvelle réalisation éco durable du groupe SNCF.

Canevaflor  et ses plantes à utiliser

Le Transilien SNCF inaugure  son premier mur végétal dépolluantLe mur a été réalisé par l’entreprise lyonnaise Canevaflor, spécialisée dans la conception de murs végétalisés. On peut retrouver ses réalisations comme celui de l’Ile Seguin de Boulogne Billancourt (500 m2) mais  également réalisé 400 m² de murs végétalisés et 200 m² de toitures biofiltrantes pour le Pavillon Rhône-Alpes de l’Exposition Universelle de Shanghai (précédent article).

Les plantes, cinq variétés en particulier, ont été sélectionnées pour leur capacité d’absorption et leur résistance, et se chargent de dégrader les polluants. :
-La plante araignée absorbe le monoxyde de carbone, le formaldéhyde, le toluène et le xylène.
-Le lierre absorbe le formaldéhyde et le xylène.
-Le jasmin fleurit en grappes d’étoiles blanches et diffuse un parfum enivrant.
-La fougère de Boston dépollue et améliore le degré d’hygrométrie de l’air environnant.
-Le philodendron absorbe le formaldéhyde et le trichloréthylène et a un très bon coefficient

L’avis Sequovia

Le mur de la Gare de Magenta est le premier mur intérieur à technologie dépolluante. Ces cloisons, outre leur aspect esthétique, sont en prime de très bons isolants, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

La Nasa a été la première à s’intéresser aux vertus dépolluantes des plantes au début des années 1980. Verdict : ces plantes métabolisent bien les polluants encombrant nos intérieurs, en particulier les COV (composés organiques volatils), avec des diminutions constatées de 30 à 90 %. Des plantes ont donc des effets bénéfiques sur la santé et le bien-être des individus.

Pour plus d’informations

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