Magazine Graphisme

Cartographie: introduction aux courbes de Bézier

Publié le 05 décembre 2007 par Thibaut Hofer

Niveau laborantin
Réaliser des cartes est une action courante en infographie. Qu'il s'agisse de conceptualiser une situation géo-politique, figurer une spécificité géographique ou tout simplement réaliser un plan d'accès, le vectoriel reste le format le plus adapté. Inkscape et les courbes de Bézier nous tracent la voie
Inkscape 0.45 sous Windows XP


ÉTAPE 1
La vectorisation

Choisissez un modèle de carte sur internet. Privilégiez les cartes avec le moins d'indications possibles, qui vous offrent la meilleure lattitude pour créer vos contours sans éléments pour les cacher. Evitez les cartes bourrées de noms de ville qui masquent les éléments à cartographier, ou le relief qui ne nous sert à rien (pour cet exercice). Une carte du Japon est un bon exercice pour apprendre à manipuler les courbes de Bézier: c'est une géographie insulaire, son relief est bisconu, dentelé, éparpillé en plusieurs morceaux.
Pour vous servir de ce modèle, faites un clic droit > Enregistrer l'image sous.
La suite des opérations dépend des préférences de chacun: vaut-il mieux vectoriser notre carte manuellement ou automatiquement? Pour cet exercice, ce sont les courbes de Bézier qui seront utilisées, et pas la vectorisation automatique. Pourquoi? D'une part, il s'agit là d'une bonne introduction à la manipulation de l'outil, et d'autre part l'expérience fait dire à de nombreux infographistes (dont l'auteur) qu'on n'est jamais si bien servi que par soi-même: retouche minimale du tracé, correspondance quasi-parfaite (selon votre dexterité) avec le modèle, contrôle absolu de ce qui s'affiche.
Passons maintenant à la pratique. Ne perdez pas de vue l'objectif de l'infographiste: sauf si l'information le requiert, il ne cherche pas nécessairement le réalisme millimétré du géographe, mais doit concentrer son travail sur la conceptualisation de l'information.
Importez (ctrl+I) votre modèle dans Inkscape. Prenez l'outil Courbes de Bézier (shift+F6) (outils01_bezier), et commencez par cliquer sur une côte de votre modèle. Votre premier point est en place. Si vous manipulez votre plume (qui représente l'outil Courbes de Bézier), vous apercevez une droite rouge qui suit vos déplacements. Cette droite représente votre tracé à venir.
Cliquez ensuite n'importe où.
Votre droite est passée de rouge à vert. Cela indique que votre segment est tracé entre vos deux points. En déplaçant votre curseur, vous pouvez d'ailleurs constater que la nouvelle droite est rouge, prête à créer un nouveau segment.
Pour annuler et recréer votre point, pas de ctrl+z! Cela effacerait la totalité de votre tracé. Une simple pression sur backspace ou suppr suffit pour revenir au point d'ancrage précédent.
Cliquez à nouveau, mais cette fois sur une côte de votre modèle, à la distance la plus grande possible de votre premier point sans que vous ayez besoin de faire une courbe. Appliquer cette règle très simple permet d'éviter le surplus de points d'ancrage inutiles.
Créez un deuxième puis un troisième segments droits sur le même principe. Vous pouvez, lorsque le segment à tracer est bien horizontal, vous aider de la touche ctrl pour contraindre votre curseur à effectuer des incréments d'angle.
Vous arrivez maintenant à une partie courbe du tracé. Pour créer une courbe, maintenez votre clic enfoncé lorsque vous créez votre nouveau point, et tirez vore curseur dans le sens inverse de la courbe que vous souhaitez insuffler à votre tracé.
Il est essentiel de bien anticiper la prochaine courbe. Dans cet exemple, la péninsule ne doit pas être réalisée avec pas plus de 4 points d'ancrage.
Répétez ces opérations jusqu'à obtenir le tracé complet de votre modèle. Si certaines courbes prennent trop d'amplitude, attendez quand même d'avoir achevé votre contour. Ensuite, appuyez-vous sur ce tutorial et ses paragraphes traitant de la modification de tracé pour rétablir un tracé correct. Voilà ce que vous devez obtenir:
Profitez des qualités du vectoriel pour sélectionner l'ensemble de vos formes, et agrandissez le tout en maintenant ctrl pour l'homothétie.

e passe par sa mise en couleurs. Celle-ci dépend de l'importance que vous donnerez à ce fond. L'importance est fonction: - du nombre d'éléments à venir (villes, routes, cultures...)
- des couleurs des futurs éléments (évitons les patchworks agressifs ou à l'inverse, de noyer les éléments informatifs importants)
- de la quantité de texte et de sa hiérarchie (hiérarchie par couleurs? Par corps?)
- du support final (notamment les contraintes de couleurs: aplats uniquement ou dégradés? Bichromie ou quadrichromie?..)
Si, par exemple, votre carte doit indiquer le plan des villes de plus de 10 000 habitants, le nombre de mentions texte va être important. S'il vous prend l'envie de mettre en avant cette information par une hiérarchie colorée, mieux vaut éviter les fonds dégradés ou de couleurs variées. Si, en revanche, vous choisissez de représenter l'importance des villes par corps de police, vous pouvez, dans le cas du Japon, décliner une couleur par île.
Voici quelques exemples de mise en couleurs.
Des aplats de couleurs classiques: bleu pour la mer, jaune avec un contour plus foncé pour la terre. L'information pourra être fournie et dense, sans pour autant perdre trop de lisibilité.
Un contour noir bien tranché, disparition de la mer, et surtout une couleur par île. L'accent est mis sur l'information géo-politique.
Des dégradés pour mettre en valeur le pays lui-même, et pas sa localisation géographique. Un contour flou est ajouté grâce aux actions suivantes:
- dupliquez le Japon et unissez votre formes (Chemin > Union)
- placez cette nouvelle forme derrière le Japon
- dilatez la forme (Chemin > Dilater) le nombre de fois que nécessaire
- remplissez de bleu foncé, floutez et au besoin baissez l'opacité.

concentrer les informations, il vous est recommandé de mettre des informations générales. Mettons que vous ayez pour objectif de faire apparaître sur la carte les villes de plus d'un million d'habitants: vous allez utiliser l'ensemble de la carte. Il est donc pertinent de commencer par référencer quelques généralités.
Le Japon est constitué de quatre îles principales, et une kyrielle de petites îles. Disposez vos textes de façon à ne pas gêner la lisibilité sur la carte: non seulement il ne s'agit pas de l'information centrale, mais en plus vous ne manquez pas de place autour. La gestion de l'espace est très importante.
Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter aussi le nom des mers qui bordent le Japon. Mais faites-le avec tact, dans une couleur discrète, et une police italique pour ne pas nuire à la lisibilité des éléments importants de votre infographie. Pensez aussi que votre travail accueillera une légende et au moins un titre.
Pour faire figurer les villes de plus d'un million d'habitants, il nous faut à présent un icône. Ou plutôt un bouton, car nous allons créer une demi-sphère. Ce genre d'éléments graphiques ne nuit pas à la lisibilité sans pour autant sombrer dans la sobriété informative.
Commencez par créer une ellipse avec un dégradé radial léger, dont vous passez l'opacité à 80% environ.
Dupliquez cette ellipse (ctrl+D) puis réduisez-la légèrement et homothétiqument, foncez votre dégradé radial, floutez votre nouvelle forme légèrement (1,5 à 2%) et passez-la à l'arrière-plan.
Créez une nouvelle ellipse que vous remplissez cette fois avec un dégradé radial de blanc vers transparent, et dont vous réduisez l'opacité à près de la moitié.
Dupliquez cette ellipse, et remplissez-la d'un dégradé noir vers transparent, faites-lui opérer une rotation comme sur l'exemple ci-dessous.
Floutez cette nouvelle forme et réduisez son opacité à environ 30%.
Enfin, utilisez un nouveau dégradé noir vers transparent que vous placez en arrière-plan pour figurer une ombre.
Sélectionnez le tout et groupez (ctrl+G). Servez-vous des options de dimension pour donner une valeur de référence à votre icône-modèle. Votre bouton est prêt, reste à le disposer sur votre carte après avoir effectué une recherche sur la population urbaine japonaise, et à créer une légende.
Utilisez des tailles représentatives, mais pas proportionnelles (si l'écart est trop grand, l'effet sera desplus disgracieux), y compris en ce qui concerne le corps de la police.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thibaut Hofer 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte