Magazine Conso

Agences de voyage en ligne : comparatif de sites

Publié le 21 mai 2010 par Conseilachat

240 millions. C’est le nombre de sites internet qui existent aujourd’hui à travers le monde. Parmi eux, des agences de voyage, et pas n’importe-lesquelles… Depuis l’explosion du Web, les sites de voyage en ligne à prix bas et de dernière minute se sont multipliés. Avantage du Web : un simple clic, et toutes les nouveautés sont mises à la connaissance du public.

Destinations de rêves à prix cassés, départs de dernière minute à l’autre bout du monde… Comment trouver la destination de ses rêves sans émettre de doutes quant à la fiabilité de ces voyages?

Pour vous, j’ai surfé sur quatre des sites les mieux répertoriés et les plus utilisés. Lastminute.com, promovacances.com, partirpascher.com ou ecotour.com, comment savoir lequel propose les meilleurs services, quel site choisir quand tous offrent les mêmes destinations aux mêmes prix ? Détour sur les offres de ces voyagistes du XXIème siècle.

Les sites de voyage en ligne à prix bas et de dernière minute les mieux répertoriés sur Google
Les sites de voyage en ligne à prix bas et de dernière minute les mieux répertoriés sur Google

La date de départ : hasard ou véritable choix ?

Quel que soit le site, vous y trouverez une offre diversifiée de voyages aux quatre coins du monde. En effet, les pages d’accueil débordent d’annonces pour des voyages « clés en main », où tous les critères sont choisis d’avance, où il ne vous reste plus qu’à choisir la date de départ parmi des propositions plus ou moins diversifiées. Ainsi, lastminute vous propose un choix relativement restreint de dates : deux à trois dates par mois, souvent en début de mois, pour des voyages qui se font sur des périodes de  quelques jours à 6 mois après la commande. Par contre, la recherche de dates est relativement pratique : choix du mois, puis vision directe des jours disponibles.
Promovacances et partirpascher, quant à eux, proposent un choix de dates un peu plus vaste, directement affiché lors de la consultation de la fiche voyage. Cinq dates en moyenne par mois, dispatchées sur le mois complet. Une consultation rapide et efficace : les dates sont affichées en liste, avec dates de retour et disponibilités.
Enfin, sur Ecotour.com, les départs sont très réguliers et vous permettent un vaste choix dans les dates de départ. La recherche est pratique, simple.

Ainsi, si vous choisissez un voyage « clé en main », pour la recherche de dates disponibles : le plus pratique ? Ecotour. Ceux qui mettent le mieux en évidence les dates disponibles? Promovacances et partirpascher. Celui qui offre le moins de dates possibles ? Lastminute.  Ensuite, à chacun de voir ce qu’il préfère : plus de liberté dans la date de départ ou une navigation sur un site plus pratique.

Un voyage sur mesure ?

Chacun des quatre sites propose une recherche personnalisée. Lastminute propose de nombreux critères de recherche. Seulement, lorsque l’on remplit l’ensemble des critères, la recherche aboutit rarement. Il faut alors supprimer plusieurs critères pour finalement, trouver des voyages dont la ville de départ n’est pas celle que l’on avait choisie, à une période différente de celle à laquelle on souhaitait partir.
Cela se retrouve plus ou moins sur les trois autres sites. Même si, dès la page d’accueil, ils accordent moins d’espace à la recherche personnalisée, ils proposent plusieurs critères de recherche. Moins poussée que sur lastminute.com, la recherche a beaucoup plus de chances d’aboutir. Mais l’on observe, pour la plupart des recherches, que les villes de départ sont les plus grandes villes de France et que les résultats trouvés ne correspondent pas forcément à notre recherche.

Ainsi, quel que soit le site, obtenir un voyage sur mesure, répondant parfaitement à l’ensemble de vos critères de recherche, relève presque de l’impossible. Pour choisir son voyage sur ce type de site, mieux vaut donc ne pas encore avoir décidé des lieux de destination et de départ, et choisir une fois les offres sous les yeux.

Ces sites offrent avant tout des voyages « clés en main », où tout est déjà décidé. Ce n’est pas l’agence qui s’adapte à la demande du client, mais le client qui s’adapte à ce que propose l’agence. On se trouve ici plus dans une politique de l’offre que dans celle de la demande.
Pourquoi ces agences marchent-elles pourtant si bien?

La politique de prix

Les sites de voyage en ligne de dernière minute offrent des voyages à prix cassés. Quelle que soit la destination, les prix exercés seront 20 à 60 % moins chers qu’en agence de voyage traditionnelle…
Sur l’ensemble des quatre sites, les prix semblent équivalents, ils proposent même parfois exactement les mêmes voyages ! Il faut donc se pencher sur d’autres critères, beaucoup moins évidents, pour faire son choix…

Comment sont affichés les prix sur chacun des sites ? « TTC » veut-il dire la même chose partout ?
Lastminute.com, qui stipule dans ses engagements que les prix sont TFC (tous frais compris), propose pourtant ses prix TTC, n’incluant pas les frais de réservation et de dossier.
Promovacances et partirpascher affichent une grande transparente sur leur politique de prix : mises en évidence, les conditions stipulent que les tarifs TTC n’incluent pas les frais de dossier et de dernière minute.
Sur ecotour, il faut se rendre dans les « conditions générales de vente » pour savoir ce que le prix TTC comprend. Il semble qu’il comprenne, en plus du reste, les frais de dossier et de réservation.

En bref, la transparence quant aux prix tout compris est différente d’un site à l’autre. Ecotour vous propose des prix incluant semble-t-il les frais de dossier, mais ne joue pas sur la transparence, de même que Lastminute.com : il est difficile de trouver les conditions des prix TTC. Par contre, promovacances et partirpascher sont d’une grande transparence, et leurs prix TTC sont équivalents à ceux donnés par Lastminute.

Les informations relatives au voyage

Ecotour constitue le site qui vous donnera le plus d’informations concernant votre voyage, jouant  sur la transparence de ses informations. Il propose un devis en ligne, sans engagement, ainsi que des avis de consommateurs.
Partirpascher, quant à lui, propose de nombreuses informations concernant le voyage, les activités qui y seront proposées, ainsi que les formalités et des avis clients.
Sur promovacances.com, les avis des client sont consultables, l’internaute peut faire un devis sans réservation. Le descriptif du voyage donne les informations principales.
Lastminute nous donne des informations sur le voyage, son déroulement, ainsi que des avis clients et, plus rarement, des avis d’experts.

Les quatre sites observent une certaine transparence par rapport au voyage en lui-même.
Ecotour et Partirpascher sont tout de même ceux qui proposent le plus d’informations relatives au voyage, à ses conditions ainsi qu’à toutes les activités qui y seront proposées.


J’annule mon voyage : puis-je me faire rembourser ?

Lastminute.com vous propose un droit de rétractation d’une durée de 7 jours à compter de la commande de votre voyage. En cas d’annulation de votre part au-delà de ces 7 jours, vous ne serez aucunement remboursé de votre séjour. Par contre, si lastminute.com doit, pour quelque raison que ce soit, annuler votre voyage, vous serez remboursé intégralement.
Pour promovancances et partirpascher, les règles sont les mêmes puisque ces deux sites appartiennent à un même groupe, Karaven. Ici, vous n’aurez pas à payer l’intégralité de votre voyage en cas d’annulation. Vous devrez, selon la date à laquelle vous annulez, payer des frais d’annulation proportionnels à la date d’annulation : plus l’annulation sera proche de la date de départ, plus les frais d’annulation seront élevés. Ainsi, si vous annulez votre voyage à plus de 30 jours du départ, vous payerez des frais d’annulation de 15% du prix total du voyage. Par contre, à moins de 7 jours du départ, vos frais d’annulation seront égaux au prix total du voyage. Sans compter que pour une annulation faite à plus de 7 jours du départ, des frais de traitement d’un montant de 30 euros vous seront demandés.
De la même façon, Ecotour vous fera payer proportionnellement à la date d’annulation : par exemple, si vous annulez plus de 45 jours avant le départ, vous payerez 90€ par participant et 10% pour les locations. Le reste du montant de votre voyage vous reviendra donc. A moins de 7 jours du départ, vos frais d’annulation seront égaux au prix total du voyage.

En conclusion, le choix de votre site de voyage en ligne de dernière minute va dépendre de vos critères de sélection : les indécis trouveront leur bonheur parmi les choix proposés par chacun des sites, tandis que pour ceux dont les choix sont très ciblés et qui recherchent un voyage sur mesure,  une agence traditionnelle répondra sans doute mieux à leurs attentes… à offre personnalisée, prix plus élevés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Conseilachat 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine