Magazine

Channel 4 : Guantanamo Guidebook

Publié le 06 novembre 2007 par Fares

Channel 4 : Guantanamo Guidebook
Channel 4 est une chaîne de télé du service public britannique. En février 2005, elle boucle un documentaire de 45 minutes sur les conditions de détention et sur les méthodes des interrogatoires auxquels sont soumis les prisonniers de Guantanamo.
Ce qui rend ce documentaire très spécial, c'est le format "télé réalité" qu'il adopte : 7 volontaires acceptent de jouer les cobayes pour se faire interner et se faire interroger dans des conditions proches de celles des détenus de Guantanamo, pour une durée de 48 heures. Leurs motivations sont diverses : certains d'entre-eux participent à cette émission pour dénoncer ces conditions de détention. D'autres au contraire estiment que pour mener à bien "la guerre contre le terrorisme", il est nécessaire d'avoir recours à des techniques d'interrogatoires plus poussées ; tout en estimant que ces conditions restent tout à fait humaines et supportables, et c'est pour le prouver qu'ils participent à ce documentaire.
Les interrogatoires sont menés par une équipe d'ex-militaires de l'armée américaine, dont les membres ont pratiqué des interrogatoires au Vietnam et au Moyen-Orient. Les conditions de détention et les méthodes d'interrogatoires s'appuient également sur des manuels de l'armée américaine, et sur des documents déclassifiés.
Il était hors de question de risquer la vie des volontaires. Ils sont donc soumis à une version "light". Mais ce qu'on voit dans ce documentaire est déjà tout à fait atroce. Pas une goutte de sang, mais des images extrêmement dures et extrêmement violentes. Harcèlement, humiliation, douleurs physiques, privation de sommeil, privation des sens, etc... ont des effets ravageurs.
Sur le site de Channel 4 :
According to George Bush, 'torture is never acceptable'. The interrogation techniques used in Guantanamo Bay have been calibrated to fall short of a legal definition of ‘torture’. However, legal experts say they do still constitute torture. The Guantanamo Guidebook reconstructs the regime at the US's Cuban base. For 48 hours, seven volunteers are subjected to interrogation techniques known to be used in the camp, ranging from harassment and abuse to sensory deprivation – with shocking results.
Plus d'infos là :
http://www.guardian.co.uk/uk_news/story/0,3604,1408237,00.html
http://altnews.com.au/drop/node/4176
Pour voir le documentaire (comme on dit : "attention, certaines images sont susceptibles de heurter la sensibilité des plus jeunes") :
http://www.dailymotion.com/video/x1xo0v_torture-guantanamo-guidebook-1-of-3_politics
http://www.dailymotion.com/video/x1xtzs_torture-guantanamo-guidebook-2-of-3_politics
http://www.dailymotion.com/video/x1xu6w_torture-guantanamo-guidebook-3-of-3_politics

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fares 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte