Magazine

Coco Chanel, une icône de Catherine de Montalembert

Publié le 22 mai 2010 par Angelita

COCO

Dans le cadre du partenariat avec Alapage, j’ai pu choisir un très beau livre. J’ai longtemps hésité. Je voulais un livre, soit sur la parfumerie ou sur un créateur. Mon choix s’est porté sur le livre de Catherine de Montalembert et sur Gabrielle Chanel.

Gabrielle Chanel est née le 19 août 1883 à Saumur. Elle aura 4 frères et soeurs. A la mort de sa mère, elle a 12 ans et elle est placée avec ses deux soeurs par son père dans un orphelinat. Les années passent et le cadre lui donneront son goût pour la simplicité. Elle y reste 7 ans.

En 1901, direction la Pension Notre-Dame avec ses soeurs à Moulins. Elle rencontrera toute la famille de son père et surtout sa jeune tante Adrienne, avec qui elle deviendra inséparable. Elles trouvent toutes les deux un emploi dans une mercerie rue de l’Horloge.

En 1904, elle ose chanter dans un café-concert. Elle y rencontre Etienne Balsan.

Voulant réussir dans la chanson, elle s’en va à Vichy pour la saison mais le succès n’est pas au rendez-vous. Elle continue à travailler pour elle-même et ses fidèles clientes.

En 1906, elle rejoint Etienne qui a acheté un château. Elle découvre le luxe. Elle porte des vêtements tout simples, sans fioritures, tout le contraire de ce qui se fait à l’époque.

En 1908, elle rencontre Boy Capel et veut gagner sa vie en fabriquant des chapeaux. Elle s’installe au 21 rue Cambon. 10 ans plus tard, elle s’installe au 31 de la même rue. Lucienne Rabaté lui apporte la technique qui lui manque.

En 1913, elle ouvre une boutique à Deauville. Deux ans plus tard, ouverture d’une boutique  à Biarritz et de sa maison de couture. En 1916, c’est sa première collection où elle utilise le jersey. Tout l’argent que Boy  lui a prêté lui est intégralement remboursé. Elle coupe ses cheveux en 1917. Son succès grandit pendant la guerre. Boy décède en 1919.

En 1921, c’est la sortie du N°5, une véritable révoluation en parfumerie.

Elle met tout son talent pour les pièces de théâtre et ensuite pour les films.

En 1926, c’est le succès de la fameuse petite robe noire.

En 1939, elle ferme sa maison et la rouvre en 1953. Elle essuie son premier revers puisque sa nouvelle collection ne plait pas.

Elle déteste de nombreuxcréateurs et surtout la mini-jupe.

Gabrielle Chanel décède le 10 janvier 1971.

Il ne faut pas s’attendre à avoir une véritable biographie de Gabrielle Chanel. Tous les éléments importants de sa vie sont narrés, et ce par périodes importantes : son enfance, sa jeunesse, ses amours au fil de sa vie, la première guerre mondiale, l’entre-deux guerre, la deuxième guerre mondiale, son retrait, son retour en tant que créatrice, sa mort. Le livre nous offre de très belles photographies d’époque de Coco faites par les plus grands. Des photos souvenirs. Des photos de ses plus grands succès en matière de mode.

Un caractère fort, une femme fidèle en amitié, une femme aux nombreux amants mais a-t-elle pu jamais oublié son premier amour, Boy Capel, qui ne l’épousera jamais.

Une femme qui a été un précurseur, une femme avide de simplicité et cela se ressent dans ses créations, tout aussi belles les unes que les autres. Une femme qui a été à l’origine, bien avant l’heure, de l’émancipation des femmes. Une femme aux goûts très sûrs que ce soit en matière de parfums, de mode, de bijoux (elle marie les joyaux et la ‘quincaillerie’ comme personne).

Une femme érudite, amie des plus grands : écrivains, peintres…

Une femme immensément riche qui a très vite pu rembourser Boy et être ainsi indépendante.

Indépendante dans sa tête, indépendante dans ses affaires.

Je ne pense pas, tout de même, que Gabrielle Chanel était très proche du commun des mortels.

Je remercie

Coco Chanel, une icône de Catherine de Montalembert
pour ce partenariat

éééô

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelita 404 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte