Magazine High tech

Et si vous adoptiez un Flamand...

Publié le 22 mai 2010 par Next51 @next51blog
Et si vous adoptiez un Flamand... « Tu as décidé d'adopter un Flamand, nous t'en remercions ! ». L'accroche peut paraître étrange, mais l'initiative est tout à fait sérieuse. En Belgique, tous les Flamands ne détestent pas leurs voisins wallons. Et vice-versa. Un entrepreneur a donc décidé de créer un site pour « marquer sa volonté de maintenir une Belgique unie ».

Adoption aléatoire

Disponible en deux versions, une en néerlandais, l'autre en français, le site propose aux Belges « d'adopter » un membre de l'autre communauté, pour effacer les tensions entre les « deux Belgique ». Les trois même, puisque le pays compte aussi une patrie germanophone. Les internautes sont donc invités à laisser leurs coordonnées sur le site afin de pouvoir adopter un membre de l'autre communauté. L'adoption se fait de manière totalement aléatoire et les « adoptés » peuvent ensuite entrer en contact.

Les créateurs justifient leur initiative, non commerciale, par leur volonté de voir la Belgique unie. « Parce qu'en Belgique notre devise est +l'Union Fait La Force+ et que nous ne voulons pas voir éclater notre Belgique après le 13 juin 2010... (date des élections législatives). Adoptons-nous entre Flamands et Francophones ! ».

Quel intérêt alors ?

Le créateur du site, Laurent Ingels, le jure, il n'a pas de couleur politique et ceux qui ont participé à l'élaboration du site ne sont pas tous du même bord. Alors pourquoi une telle initiative ?« On veut juste montrer qu’on est une Belgique unie et l’idée, c’est d’être un petit institut de sondage citoyen », explique-t-il au quotidien Le Soir. L'initiative sera-t-elle suivie par les hommes politiques du pays ? Pas sûr. Le site recueille d'ailleurs plus de demandes d'adoption de francophones que de néerlandophones.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Next51 25744 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine