Magazine Santé

Traitements Acouphènes - Autres Traitements et Conclusion

Publié le 23 mai 2010 par Cs

Les Générateurs de Bruits Blancs (GBB), Masqueurs, Aides Auditives et TRT seront traités dans un chapitre spécifique.

Il existe encore d’autres traitements tels que :

  • Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) où les pensées réalistes sont utilisées contre les pensées négatives. Ces thérapies s’appuient sur le modèle neurophysiologique de JASTREBOFF et cherchent dès lors à rompre le cercle de la pérennisation par l’habituation via son outil fondamental : la relaxation.


  • La Faciathérapie méthode développée par Danis BOIS (MDB) et comprenant deux volets complémentaires : une thérapie manuelle et une approche gestuelle appelée également Mouvement Corporel Educatif (MCE). Elle est basée sur le fait que d’autres parties du corps autres que l’oreille pouvaient être responsables de l’acouphène. Elle va être effectuée par exemple en libérant les tensions des muscles du cou, des omoplates ou en restituant la mobilité cervicale.

faciathérapie.jpg

Site Officiel de Faciathérapie

  • Le LASER (Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation). Découvert par EINSTEIN, c’est donc une émission de radiations constituées de vibrations situées dans le spectre visible ou dans l’infrarouge. Ces radiations ont pour caractéristiques la brillance, l’unidirectionnalité, la cohérence de phase et le fait qu’elles soient monochromatiques. On concentre ici un faisceau très étroit sur un point très précis. Le laser est concentré sur la mitochondrie des cellules ciliées de la cochlée permettant ainsi le développement de l’ATP en se basant sur le principe de la photosynthèse, principe sur lequel repose les cellules de l’organisme. La thérapie nécessite 4 joules d’énergie, 20 séances de 60 minutes chacune étalée sur 10 jours. Un contrôle audiométrique est réalisé au cours des dix jours.
laser.jpg

CONCLUSION

Nous voyons donc au travers de ce long chapitre la quantité importante des traitements pouvant être proposés au patient. L’audiologiste s’intéressera principalement à la thérapie sonore (point 11), mais son champ d’action peut aussi s’étaler à la stimulation transcutanée. Il est néanmoins important, comme je l’ai déjà dit dans l’introduction de ce chapitre, de connaître les autres traitements afin de faire entrer ces connaissances dans le « counselling » apporté au patient mais aussi de comprendre les cheminements passés qui ont conduit le patient jusqu’à la consultation prothétique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cs 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine