Magazine Culture

Le royaume minuscule de Natashka Moreau

Par Ogresse
Le royaume minuscule de Natashka MoreauJ’ai l’habitude de m’entendre dire quelque chose à quelqu’un et de penser que ça sonne faux. Ca fait partie de mon quotidien. Je n’y fais presque plus attention. Les gens autour de moi, eux, sonnent juste. Ils disent des choses de la plus haute importance, des choses excessivement drôle, des choses un peu osées, des choses affreusement sincères, des choses tout ce qu’il y a de plus stupides ou des choses chiantes au possible, et ils sonnent juste en les disant. Ils n’ont pas l’air d’y penser. Moi oui. Je me demande vite fait comment énoncer les choses, avant de les laisser dégouliner. En général je me décide pour la mauvaise façon de les dire, les mots qui sortent de ma bouche n’ont pas une texture consistante.
Ainsi commence l’excellent roman de Natashka Moreau. Il ne s’y passe pourtant pas grand-chose mais tout est dans le style, les sonorités et l’espièglerie.
On entre dans Le royaume minuscule comme on va chez une copine un peu spéciale, une angoissée nombriliste avec un trop plein de temps.
Soit vous la comprenez d’emblé et adhérez, compatissez et riez à ses petites obsessions - comme celle d’emménager dans le placard à balais de Seymour, son compagnon, pour écrire son roman ou de 'sentir la cacahuète' - et vous adorerez ce drôle de livre.
Soit, cette première page vous agace et vous vous dites: “encore un premier roman français semi autobiographique où l’on n’apprend rien où il n’y a ni meurtre, ni vampire, ni visite guidée des quartiers londoniens (autant dire: rien)” et dans ces cas-là, Le royaume minuscule n’est vraiment pas fait pour vous !
Pour ma part, je me suis prise d’affection pour ce personnage très attachant malgré ses soucis d’inadéquation délirants frisant parfois les TOC.
Belle découverte.
Natashka Moreau est aussi l’auteure de Se hisser sorti en septembre 2009.
Source de l'image
La note de L’Ogresse:
Le royaume minuscule de Natashka Moreau

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ogresse 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines