Magazine Cinéma

Vincent Price (1911-1993)

Publié le 24 mai 2010 par Olivier Walmacq

Vincent_Price

Vincent Price est né le 27 mai 1911 et mort le 25 octobre 1993. Dès 1935, il fait ses débuts d'acteur à Broadway et se fait repérer par Universal.
Mais la firme le cantonne surtout dans des seconds rôles. En 1940, en fin de contrat, il signe pour la 20th Century Fox. En 1943, il connaît son premier grand succès avec The Song of Bernadette, un drame.

dr_goldfoot_and_bikini_machine

Vincent Price commence à enchaîner les films et se fait une petite réputation, notamment avec Shock, un thriller horrifique, dans lequel l'acteur tient le rôle principal.
Vincent Price commence à devenir une figure emblêmatique de l'horreur et incarne souvent des personnages de méchants. En 1953, il tourne House of Wax, un film réalisé en 3D qui rencontre un immense succès.

nuitmysteres

En 1958, il joue dans deux films d'horreur réputés, la Mouche Noire et la Nuit de tous les mystères. Vincent Price fait du genre horrifique sa spécialité.
Il collabore souvent avec Roger Corman: la chambre des tortures, la chute de la maison Usher, le Corbeau, la Tombe de Ligiea et d'autres adaptations de romans d'Edgar Allan Poe.

retour_de_mouche

Mais Vincent Price sait également se moquer de son image. C'est ce qu'il fait dans certaines parodies: Dr Goldfoot and the Bikini Machine, le Club des Monstres, et la liste est longue...
Dans les années 60, Vincent Price rejoint la liste des acteurs cultes et incontournables du genre horrifique. Dans les années 70, il ralentit un peu son activité mais continuer de tourner. Dans les années 80, il prête plusieurs fois sa voix à des productions Walt Disney.

club_monstres_aff

Cet acteur marque largement l'esprit de Tim Burton. Ce dernier le fait tourner dans Edward aux mains d'argent. Vincent Price y incarne le créateur d'Edward.
Ce sera son dernier rôle au cinéma. Vincent Price meurt en 1993 à l'âge de 82 ans, à la suite d'un cancer des poumons. Mais beaucoup pensent que l'acteur s'est laissé mourir après le décès de sa femme un an plus tôt. Vincent Price laisse derrière lui un immense vide, surtout que sa mort est suivie par celle de Peter Cushing, un an plus tard. Vincent Price reste un acteur dévoué à un genre particulier, faisant preuve d'un immense charisme, tout en étant capable de rire de lui-même.

Eelsoliver


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines