Magazine Cinéma

Effet sablier à Hollywood

Par Rom_j

Depuis plusieurs mois, Hollywood connaît de nombreuses mutations qui vont à l’avenir profondément changer sa façon de produire des films.

Hollywood déformé

Tout d’abord Hollywood produit moins. Par manque d’argent, par aversion au risque, et à cause de l’explosion de coûts de sortie des films.

Moins de films à plus gros budgets : les principales victimes sont les films à « petit ou moyen budget », soit autour de 40 millions de $ – 10 fois plus que le budget moyen d’un film français, soit dit en passant. Les plus petits films ne peuvent plus compter sur les majors pour se financer. L’exemple le plus récent est celui de Kick Ass, qui s’est vu fermer presque toutes les portes des studios.

En contrepartie, Hollywood se met à aimer les films à micro-budget, en quête du prochain Paranormal Activity qui, pour mémoire, avait dépassé les 400 000% de rentabilité.

Au final, on va se retrouver avec plus de blockbusters, plus de films à micro budget et beaucoup moins de films à petit ou moyen budget : un véritable effet sablier. Un vrai casse tête pour certains producteurs, et une opportunité en or pour d’autres, s’inspirant des frères Weintein 30 ans plus tard…

Tous les détails sur cet « effet sablier » dans ce pearltree :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rom_j 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines